Agora
Les personnages de Seuls
De Malike — 25 juillet 2017 à 12h00
Observations
Signaler Tag (3)

1. Pour commencer, parlons un peu des Quinze Familles. 

a) J'ai pas trouvé grand chose qui puisse m'aider à comprendre pourquoi il y a 15 familles, et non pas 9 ou 27, par exemple :

- Wikipédia m'a simplement indiqué qu'en "héxadécimal" (rappel que j'ai fait L et que je n'ai aucune idée de ce qu'c'est les bails), le nombre 15 était symbolisé par la lettre "F" (15F, 15 Familles, toussa). Après, il y a d'autres bails mathématiques, mais c'est l'information la plus intéressante que j'aie pu trouver.

- Dans la série LOST, également, 15 fait partie de la suite de numéros récurrente dans la série (4 8 15 16 23 42), qui ont, outre leur intérêt dans le scénario, une connotation un peu mystique d'après ce que j'ai compris (ils renverraient à une solution d'extinction de l'humanité (ouais, rien que ça (sortez les langues de belle-mère))). Après, je ne suis pas sûre qu'on doive prendre ça dans ce sens, puisqu'un seul nombre de cette série est présent dans Seuls, et puisque Seuls est probablement un minimum inspiré de LOST (ça pourrait n'être qu'une référence, en somme).

À moins que quelqu'un trouve une symbolique au nombre 15 qui puisse nous aider pour les théories, je vais juste supposer que Gazzoti et Vehlmann l'ont joué un jour à la loterie et qu'il est sorti.

b) Par contre, un jour que je laissais traîner mon oreille en cours magistral de latin, j'ai entendu parler de "quinze flamines" (et en digne fan de Seuls, vous pensez bien que j'ai tiqué).

Bon, le souci, c'est que ces quinze flamines ne s'organisent pas comme nos Quinze Familles et son axées sur la religion : les flamines désignent les prêtres, à Rome, assignés à un culte. Il y a trois flamines majeures et douze flamines mineures, or on sait que les Familles, si dans le meilleur des cas elles sont divisées en trois (1 à 7 d'un côté, 9 à 15 de l'autre, la 8ème au centre), n'ont aucun rapport avec le nombre 12. 

c) J'ai aussi remarqué, pendant mes divagations, que le chiffre 3 avait l'air d'avoir une certaine importance, dans l'univers de Seuls. Bon, pas comme le symbolisme de la mort ou de l'enfance, mais :

- L'Imperator qu'est Saul fait partie de la troisième famille

- Il y a trois sages, à Néosalem

- et, sur le même modèle, on a découvert récemment (dites-moi si je peux rendre cette info publique ou non, je l'effacerais si besoin) que les équivalents "dernières familles" des Éclaireurs se nommaient les "Cerbères". Comme Cerbère, le chien à trois tête gardant la porte des Enfers (je ne vous apprends rien là-dessus).

 

2. La religion contre la science

Je viens d'avoir eu cette idée à l'instant, mais imaginez que la guerre que se livrent les Premières et les Dernières Familles soient aussi une guerre science VS religion ?

a) Oui, c'est complètement random, dit comme ça, mais quand on y pense, Néosalem et ses membres ont beau être des allumés (c'est rien de le dire), ils n'ont jamais évoqué la présence d'un Dieu ou d'une entité supérieure. En fait, c'est l'exact opposé : je n'ai jamais vu des personnages aussi terre-à-terre que les Néosaliens. À moins que quelque chose me contredise plus tard, mais passons.

D'un côté, nous avons donc Néosalem. Néosalem, dont chaque habitant fait l'objet de tests et d'épreuves pour être évalué citoyen. Néosalem, où on se base à 150% sur l'observation des phénomènes. Néosalem, dirigée par trois sages, des Éclaireurs cherchant à percer la vérité sommeillant en chaque individu. Néosalem, qui comprend d'ailleurs un médecin, des technologies, des zones de réserve, des amphithéâtres, mais dans laquelle nous n'avons jamais entendu parler d'école ou d'église.

C'est extrêmement bizarre pour moi de le dire, mais mine de rien, Néosalem est une ville plutôt scientifique, quand on y réfléchit. Pas fondamentalement, hein, je ne pense pas y voir des petits labos ou des S traîner en blouse avec option dents de travers et calculette (oui, je me moque), mais ses membres sont vraiment basés sur une idée d'observation. Les amphithéâtres n'ont rien d'un congrès, mais quand même, autant de gens penchés vers des personnes passant des tests ? Ça ressemble à un mélange intéressant entre divertissement et observation de laboratoire.

Par ailleurs :

 - Dodji, qui n'a pas l'air d'avoir foi en quoi que ce soit, est déjà mort une fois dans les Limbes et s'est révélé ne pas être des dernières familles

 - Idem pour Yvan, qu'on connait très accès sur les hypothèses

 - Anton, qui passe son temps à Néosalem, n'a de cesse de faire des théories depuis le début de la série.

b) Je reconnais que de l'autre côté, les indices sont faibles, mais on a quand même :

 - Camille, la seule personne à avoir montré un intérêt pour la religion jusqu'à maintenant, qui est devenu Enfant-Minuit

 - L'enfant-miroir l'évoquant comme "L'Astre-Mort qui guidera les Dernières Familles et avalera le monde des Limbes".

 - Boris n'a jamais montré d'intérêt ni pour la science ni pour la religion (faut dire qu'on le voit pas beaucoup avant qu'il se zombifie). Tout ce qu'on sait par rapport à ça est qu'il dénigrait beaucoup Anton avant l'arrivée de Dodji et des autres (suivant le mouvement de la foule, of course, mais c'est quand même intéressant à savoir).

 

Voilà, c'était un peu messy, je ferai sans doute d'autres théories à l'avenir.

Commentaires
Chargement des commentaires...