Agora
Les personnages de Seuls
De Malike — 17 août 2017 à 15h55
Pronostics pour le tome 11
Signaler Tag (3)

1) Titre

"Les cloueurs de nuit", titre du prochain tome de Seuls, a inspiré pas mal d'articles, mais celui-là (http://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=4104) en particulier m'a fait tiquer. Il y est dit que le terme de "cloueur" désigne un outil pour enfoncer des clous. L'auteur enchaîne ensuite sur d'autres théories, et je vous invite à y jeter un oeil, mais voilà mon idée là-dessus :

Et si les Cloueurs de Nuit avaient pour capacité d'imposer la nuit d'un coup, avec la soudaineté d'un clou qui s'enfonce ? Ca pourrait être, comme il l'a dit, une famille ou une catégorie de personnages, mais ce pouvoir pourrait être intéressant. "En quoi ?", pouvez-vous vous demander. C'est vrai que contre les armes, que peut une simple obscurité ?

a) Elle dissimule l'identité, aussi bien celle de l'enfant qui parle à Boris fin tome 6 que celle de celui qui parle à Dodji dans le tome 10

b) Elle effraie, surtout les enfants, et les Limbes est un monde peuplé d'enfants.

c) Elle fait travailler l'imaginaire, l'amplifiant, créant des terreurs. Et ce n'est pas anodin dans les Limbes, monde créé par l'imaginaire collectif des enfants. Ce serait énorme si quelqu"un avait le pouvoir d'imposer soudain la nuit, de créer des terreurs incontrôlées qui provoquerait des événements qui se retourneraient contre les enfants. Peut-être même que les dernières familles ont été créées ainsi ?

Je me dis aussi que "les cloueurs de nuit" serait un nom classe pour désigner les insectes du Monolithe. D'une, parce qu'ils se déplacent toujours en essaim, d'où le pluriel, de deux, parce qu'ils forment une masse noire.

2) Les sages et Toussaint. 

(Franchement, si Lucius, Diane et/ou Eloi n'agissent pas d'ici le prochain tome, je vais juste présumer qu'ils sont en papier mâché.)

a) Réagir contre Toussaint. Au stade où on en est, même Eloi peut avoir des envies de révolte, et on parle quand même du plus gros lèche-bottes de Toussaint. Alors si après une engueulade gratuite, un meurtre entraînant la fuite de l'Elue du Mal et le suicide de l'Elu du Bien et un début de minie dictature, les sages ne tiquent pas, c'est que Néosalem est fou-tue.

b) Si Joachim revient sans Achille, et leur raconte ce qu'il s'est passé, ils vont forcément entreprendre quelque chose contre le Maître-Fou (et donc aider Dodji et le mystérieux enfant de l'ombre au passage à s'échapper).

Toussaint : Il y a des chances que ce soit lui qui s'en occupe plutôt que le triumvirat, puisque ça reste une affaire de cinquième famille (et je jubile un peu en imaginant Melchior et Toussaint s'entretuer). Mon pronostic est qu'il va encore aller se bastonner sans réfléchir contre le Maître-Fou.

Le triumvirat : Confrontés à une telle situation, je pense qu'ils vont rester en arrière et très probablement se disputer à propos de la décision qu'a prise Eloi de capturer les enfants de Fortville sans consulter Lucius et Diane (A la fin du tome 8, Eloi dit "Que Lucius et Diane le veuillent ou non, je vais me charger d'eux" et Achille dit dans la dernière case de la page 6 du tome 9 : "Rappelez-vous qu'Eloi les veut vivants").

Je stipule que Diane va se disputer contre Eloi ou rester auprès d'Anton, auquel cas trois possibilités pour Lucius : ne rien faire (la classique), gronder Eloi (sans doute) ou bien, faire quelque chose en rapport avec Melchior (rappel que Gazotti les dessine pas loin l'un de l'autre dans un de ses brouillons, mais ça peut n'être qu'une coïncidence)

c) Eventuellement, libérer Leila et/ou Lucie de la chambre blanche.

Lucie, parce que maintenant, ils savent tous les trois qui est la vraie incarnation du mal, et ce serait sympa pour se racheter un peu quand même. J'imagine plus Eloi décider de la libérer que les deux autres, parce qu'il doit rattraper ses erreurs, voire Lucius, parce qu'il est un peu responsable de son enfermement (c'est lui qui demande qu'on rapproche la main d'Aldéric d'elle et c'est lui qui prononce la sentence pendant le "procès").

Leila, je dis ça plus par instinct. Je me serais même pas dit que ç'aurait été possible, mais vu que Toussaint exige que personne n'ait jamais accès à elle à part lui, ça laisse supposer que plus tard, quelqu'un va essayer de la libérer. Après, je pense plutôt qu'Anton, Edwige ou Charlie le feraient plutôt que les sages, mais par pur esprit de contradiction, les sages en seraient capables. Je pense qu'Anton pourrait mettre la question de sa libération sur le tapis, ce à quoi Diane (qui a eu un moment de conflit avec Leila, on le rappelle) protesterait ou abdiquerait. Sinon, Eloi pourrait s'en occuper (pour se rattraper, là encore) ou Lucius (parce que ce gamin a probablement des idées à cacher et parce que j'avoue j'aimerais bien que ça arrive).

(voilà c'est tout)

(je-veux-lire-le-tome-11-mayday)

Commentaires
Chargement des commentaires...