Agora
Les personnages de Seuls
De Tricipitem Aquilae — 21 septembre 2017 à 02h15
Les cycles des Limbes - Théorie HVH/BD
Signaler Tag (3)

Avant de vous présenter cette théorie, je tiens à préciser qu'elle est extrapolée principalement de l'HVH et très peu de la bande dessinée, mais qu'elle reste compatible avec les deux à l'heure actuelle.

L'idée est tirée du schéma que Anton créé pour expliquer les Limbes dans le tome 10. Une roue qui tourne (bon, en fait, ce schéma, je vais vous le hacher menu dans une autre théorie, mais je le ferais en vidéo parce que ça dépasse ce que je peux écrire). L'idée est simple : dans les Limbes, tout se ressemble et l'histoire se répète, mais pas avec exactitude.

Comprenez moi bien, il s'agit de périodes qui sont séparées par des événements majeurs qui se répètent à des périodes (appelons ça des ères) de durées plus ou moins identiques (en fait, les durées des ères sont régulières mais pas périodiques donc elles ne sont pas les mêmes d'une ère à une autre mais tout de même régies par une seule équation mathématique et donc prévisibles). La séparation entre deux ères, la fin d'un cycle et le début d'un nouveau, définirait les grandes lignes de l'ère suivant en fonction de l'équilibrage au passage du cycle.

C'est comme si à chaque fin de cycle, les règles du jeu changeaient en fonction de l'action de quelques individus. Une explication possible est que l'un des deux groupes de familles se retrouve soumis et l'autre dominant au début d'un cycle. Au cours du cycle, le groupe soumis gagne en puissance pendant que le groupe dominant perd en puissance. Lorsque les deux groupes de familles arrivent à égalité, une guerre des Limbes éclate avec une prophétie. Dans le cas de la BD, ce sont les Elus. Dans le cas de l'HVH, ce sont les Âmes.

A partir d'ici, on ne parle plus que des applications de l'HVH dans l'univers de la BD, ce n'est plus canon.

Le fait qu'on ait deux cycles, l'un avec les élus et l'autre avec les âmes, pose la question de la hiérarchie entre ces deux cycles. Sachant que les Elus apparaissent tous les 50 à 100 ans réels, et que les âmes apparaissent tous les 7500 à 7700 ans réels, il apparaît clair qu'on a affaire à deux types de cycles, l'un beaucoup plus local que l'autre.

Les cycles de grande ampleur, ceux des âmes, influeraient durablement sur les règles du jeu des Limbes. Avec une dominance lumineuse (des Premières Familles), les règles du jeu sont plus proches du monde réel que du monde onirique (des rêves). Ce qui signifie que même si les Dernières Familles prennent l'ascendant localement pendant un cycle court (entre deux élus), leurs pouvoirs sont limités. Lors des fins de cycles amaires (des âmes, ou cycles longs), les événements suivants peuvent se produire si les Dernières Familles l'emportent :

- modification durable des lois de la physique limbienne

- création de choses et créatures abstraites et illogiques

- folie généralisée

...et destruction subséquente des Premières Familles.

Lors des prophéties élitistes (des élus), les seules modifications qui interviennent éventuellement sont des dominances territoriales et celles observées dans la BD à Fortville dans la Zone Rouge en cas de victoire des Dernières Familles.

Description des frises :

Frise supérieure :

La frise supérieure représente l'histoire des Limbes de leur début à la fin de l'HVH (soit de -195.000, apparition de l'Homme, à 2022) avec divers repères historiques et préhistoriques liés à l'apparition des Premières Familles et des Limbes modernes :

-14.755 : Premiers récits légendaires dans les Limbes (le fait qu'une année réelle dure un mois dans les Limbes rend les récits oraux particulièrement persistants)

-6150 : Premiers écrits Limbiques (les écrits sont plus anciens que ceux trouvés dans le réel encore une fois grâce au compactage du temps, qui facilite leur conservation et leur découverte, particulièrement lorsqu'ils sont inscrits sur des supports fragiles comme la peau ou le bois)

-5654 : Précédente génération d'âmes

270 : Premiers écrits historiquement fiables, les autres sont vraisemblablement censurés et modifiés par l'Ancien Empire Limbique

2022 : Fin de la deuxième génération connue des Âmes

Frise inférieure :

La frise supérieure représente l'histoire des Limbes au cours des 100 dernières années, avec la dernière prophétie élitiste, fixée arbitrairement à 1940-1945 (notons qu'il s'agit d'une période où les Limbes se sont nécessairement agrandies à cause de la Deuxième Guerre mondiale et qu'il s'agit en conséquence d'un moment où une guerre aurait été la plus probable).

Il est possible qu'avant 1940, les Dernières Familles aient été aux commandes quand on sait que Salem a été détruite, nécessitant la construction de Néosalem, et que celle-ci semble encore en train d'être construite dans le tome 8.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Laissez vos commentaires !

Commentaires
Chargement des commentaires...