Agora
Les personnages de Seuls
De Tricipitem Aquilae — 23 février 2018 à 23h29
Expliquer les Limbes - Retour en douceur
Signaler Tag (4)

Quand il s'agit d'expliquer les Limbes, les choses deviennent rapidement extrêmement difficiles à expliquer. En attendant la sortie du prochain tome, je vais m'employer à rééditer la très ancienne série d'hypothèses que j'avais formulées il y a de cela quelques temps.

Dans ce tout premier post de la reprise en douceur, je vais m'attarder sur "comment passer du réel à une Limbe".

A priori, cette question n'est pas très difficile. Nous savons depuis le tome 5 que pour passer du réel aux Limbes il suffit de mourir. Sauf que les choses sont un tout petit poil plus complexes. En effet, toutes les personnes qui meurent dans le monde entier ne se retrouvent pas dans la même Limbe : dans celles de nos héros, il n'y a que des enfants, et ceux-ci n'y entrent qu'une fois tous les neuf ans environ.

Donc, à supposer que mourir implique de passer du réel à une Limbe, sachant que chaque Limbe n'est pas ouverte en permanence et n'accepte pas n'importe quel mort en son sein, il faudrait formuler l'idée qu'il existe plusieurs Limbes. Cela est à mettre au conditionnel, le cas de nos héros ayant tout à fait pu être une exception.

Donc, pour entrer dans la Limbe de nos héros, il ne suffit pas de mourir, il faut aussi avoir le bon âge et trépasser au bon moment.

La réponse à la question "comment passer du réel à la Limbe de nos héros ?" est donc : il faut avoir le bon âge et mourir au bon moment.

Presque trop simple, tout ceci. Et si nous nous intéressions plus en détail à ce qu'est effectivement mourir.

Lorsque l'on meurt, notre organisme cesse de fonctionner et, selon le postulat édicté plus tôt, notre esprit est transféré vers une Limbe depuis le réel (N.B. certains scientifiques aiment à croire que l'esprit serait dans une autre dimension que le réel physique qui nous entoure, et ce, dès la naissance ; toutefois nous n'y apporterons pas crédit ici car cela nous empêcherait d'expliquer un autre phénomène limbique). Concrètement, l'esprit passerait d'une dimension physique A "le réel" à une dimension physique B "les Limbes" tellement semblable qu'il serait impossible à priori de reconnaître l'une de l'autre. La mort (ou malemort) serait l'élément déclencheur de la transition.

L'esprit serait ensuite accueilli par la Limbe qui correspond à son état de maturité et à son moment de mort (la Limbe ouverte pour son âge).

Nous observons donc le schéma ci-dessus : d'un côté, le réel ; de l'autre, les Limbes ; et au milieu, le vide, traversé par les âmes passant d'une dimension à l'autre. Comme dans ce vide le temps n'existe pas, le transfert est instantané, tel que le moment de la mort dans le réel correspond exactement au moment de l'arrivée dans les Limbes (tel que cela a été observé par Anton, qui découvre que les écarts qui posaient un problème de paradoxe temporel dans le tome 7 sont en fait insignifiants en raison de la compression du temps réel-limbes mises à jour dans le tome 10). Je propose d'appeler ce vide "l'espace interdimensionnel".

C'est ce que j'aimerais appeler la théorie des trois dimensions et des Limbes multiples.

Dans le prochain épisode : Pourquoi un mois dans les Limbes correspond-t-il à un an dans le réel ?

N'hésitez pas à poser des questions !

Commentaires
Chargement des commentaires...