Agora
Les personnages de Seuls
De Chrysoprase — 23 février 2018 à 23h32
LE VEILLEUR (ce serait cool que tu lises, ça te concerne)
Signaler Tag (4)

Réponse au post « Toussaint est un danger pour Néosalem ? »

 

Comme Malike m’a totalement filé sa passion des Sages – et de Toussaint – je fais un post entier juste pour « défendre » ce dernier.
Bon, je me doute que ce post ne sert à rien – je sais même pas si le principal concerné le lira, pour tout dire – mais j’aimerais bien que tout le monde se pose un instant en lisant ça. Je veux descendre personne, ne prenez pas mal le fait que je refuse cette théorie et je ne cherche à insulter personne, bla bla bla. J'ADORE JUSTE LES NEOSALIENS.
Je ne fais pas de théories, donc si quelqu’un est pas d’accord avec ma façon de faire, qu’il se dise bien que je ne me revendique pas théoricienne, je soutiens juste un perso qui m’est sympathique.

 

Premièrement, tu donnes des faits : c’est un soldat, donc fort, il utilise notre technologie et a des hommes à ses ordres. 
Est-ce que cela fait vraiment de lui une menace de premier ordre ? Achille a un profil plutôt similaire au sien, si on ne compte pas qu’en plus, lui est infiltré dans la sixième Famille (ce qui le rend en soi plus « agent du Chaos » que Toussaint).

« Il ne respecte pas l’autorité du Conseil »
… Voire tout laisse à penser qu’il est plutôt leur supérieur ? Je n’ai pas la BD sous les yeux, mais Toussaint a les cheveux blancs et est donc BEAUCOUP plus vieux qu’eux ; il s’adresse à eux comme à des subordonnés fautifs. Il est sûrement plus haut gradé qu’eux et les trouve incompétents, donc non, il ne les respecte pas.

« Il tue de sang-froid Camille… »
S’il est vieux, il y a de fortes chances qu’il ait vu d’autres morts et tués d’autres gens ; je vois pas pourquoi il s’embêterait avec une pseudo impératrice du Mal.

« Il veut utiliser Saul »
Comme tout le monde dans le bouquin ? Je veux dire, même Eloi y arrive pensant l’épreuve de l’Héliodrome, vu sa crédulité, je leur donne limite raison d’en profiter. XD

« Il se fiche de la mort »
Bah s’il est vieux et déjà mort pleins de fois… Quand t’es à fond dans une cause – la préservation de l’équilibre des Limbes, la victoire des Premières Familles sur les Dernières, l’apprentissage de la pâtisserie ou que sais-je – il y a possibilité que tu utilises tous les moyens à ta portée.

« Mis à part qu’il fait un bon général… »
Qui a dit ça ? C’est pas parce qu’il gueule deux fois, qu’il est méprisant et un poil extrême dans ses méthodes qu’il est compétent.

« … Toussaint enchaîne les défauts. »
J’attends toujours qu’on me donne lesquels. Je veux dire, il en a sûrement plus que la moyenne au vu du personnage, mais si ces « défauts » sont ceux que tu as cité au-dessus, faut que tu restructures et clarifies ton argumentation. Jusque-là, je vois plutôt un gars dédié à sa cause et déterminé.

« ce genre de personnage me fait penser aux dictateurs de notre Histoire »
Je trouve que ça sort un peu de nulle part, ça.

1ère possibilité ;
Il reste selon moi le supérieur des Sages et n’a donc aucune raison de préparer un coup d’état ? Je veux dire, si les dirigeants de Néosalem sont de la 6e Famille, y a des chances qu’il y ait d’autres villes dirigées par des gens plus importants – et que Néosalem ne soit qu’une ville de petite envergure.

2e possibilité ;
Ou alors c’est juste un soldat. Genre un gars qui au contraire d’Achille fait le taf pour lequel on l’a embauché. Vraiment, les persos secondaires qui ne sont pas l’espoir de tel ou tel côté existent.

Pour l’histoire de sa brûlure au visage, il y a plusieurs raisons selon lesquelles il pourrait la conserver ; soit il l’avait AVANT de mourir et de rejoindre les Limbes, ce qui fait que peu importe le fait qu’il meurt, il la conserve ; soit elle joue un rôle dans son « charadesign » de chef des armées (il peut se moquer de son apparence – je veux dire, se suicider pour avoir un visage symétrique me semble une idée extrêmement étrange ? – voire la cicatrice le rend plus impressionnant car elle prouve sa force, en quelque sorte).

Le truc de Saul, j’ai pas trop suivi, je n’ai donc pas la BD à portée de main et la flemme de vérifier les infos (et c’est de toute façon pas ce qui m’intéresse ici).

 

Pour conclure, je dirai juste que je peux comprendre qu’on n’aime pas le personnage, il est sans doute même assez détestable ; MAIS balancer un mélange de faits et de conclusions hâtives ne fait pas une théorie digne de ce nom. J’adore lire des théories sur les personnages de la BD, et il serait grandement appréciable qu’elles aillent un peu plus loin que « Lui, je l’aime pas, allons lui tirer dans les pieds. »
Sur ce, bisous à tous.

 

 

PS : Je voulais vraiment pas être insultante, il est juste trop tard pour que je reformule. X)
Sinon, c'est vachement cool qu'il y ait des théoriciens, continuez le bon boulot ! (C'est juste une question de méthode, il te manque des arguments appuyés par des exemples, ce genre de truc.)

 

Commentaires
Chargement des commentaires...