Précédemment : https://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=12853
Il semblerait désormais, après moults vérifications, qu’il y ait bien une deuxième couverture alternative pour le tome 13, représentant Melchior à la place de Camille, avec un autre arrière-plan en lieu et place des papillons.
Opération commerciale ? Surprise du chef ? Secret indicible ? Volonté de présenter deux ennemis au lieu d’un pour ce cher Dodji ?
Les premières révélations ??
Quoiqu’il en soit, cela confirme Melchior comme ennemi et non comme ami (ce dont on pouvait déjà un peu se douter ^^).
Qui plus est, quelques sites et librairies ont déjà proposé un résumé de tome qui semble dès le départ révéler l’identité du co-détenu, et même la suite de l’album…! Etrange étrange, car qui pourrait savoir à l’avance ce qui va s’y passer ? C’est dans la même veine que le post de littlevehlmann sur le résumé du tome 13, qui semble déjà révéler le contenu de l’album (je ne l’ai personnellement pas lu, je préfère me surprendre à la lecture ;)).
Qu’est-ce que ça cache, qu’est-ce que tout cela, et peut-on le croire ? Bruno Gazzotti nous avait parlé de quelque chose d’incroyable pour ce tome, d’un renversement total… En tout cas, les quelques révélations (pas toutes !) que j’ai pu lire confirment mes théories sur l’identité du co-détenu (quoique j’avais mis cette théorie intéressante à l’écart quelque temps, tombant éperdument amoureux de l’hypothèse Jézabel). Idem pour la « suite du tome » et les autres révélations, qui ne me surprennent guère. Là aussi, si c’est vraiment ça, je suis surpris, je me serais attendu à beaucoup plus d’inattendu de la part des auteurs. Mais peut-être, là aussi, y a-t-il d’autres choses incroyables à venir…
Le maître est fou…?
Concernant la couverture, mes pensées sur Dodji ne changent pas. Il semble fuir sans crainte et sans hâte le Maître-Fou, redevenu, visiblement, tel « l’inconnu » du tome 8 qu’il était, qui appelait Dodji avec son coffre dans les mains, et que (presque) tout le monde croyait sympa à l’époque ^^ L’est-il vraiment, ou alors l’exact inverse, ou alors est-ce plus complexe que cela ? À moins que ce ne soit encore l’un de ses mauvais tours !
Plus intéressant, le dessin blanc sur fond noir derrière lui a chassé les papillons pour un décor plus enraciné et moins volatile, qui paraît être, selon moi, les ruines d’un temple caché dans une forêt, où la nature a repris ses droits. Cela me fait penser au Temple de Lost, mais j’y reviendrai dans un autre post. On peut penser que Melchior voudrait conduire Dodji à un temple caché quelque part dans les Limbes, où un secret immense l’attendrait, en lien avec le coffre. Le Grand Secret des Limbes ? Dans ce cas, Dodji aurait tort de fuir.
Un secret une fois de plus lié au noir et blanc, aux âmes tigrées… Blanc sur fond noir, cela laisse entendre que ce serait un lieu positif et non dangereux. Un temple…ou une église ? En quoi Dodji spécifiquement serait-il lié à ce secret, et quelle est son importance ?
Melou
Melchior paraît, mais ce n’est que mon avis, représenté à une échelle plus enfantine, moins adulte, quoique c’est peut-être un trompe-l’œil. Ma théorie de Melchior père d’Yvan serait donc peu porteuse, à moins que ce ne soit que mon imagination ! Un adulte peut-il vraiment rentrer dans les Limbes ? Même Aldéric, dont la main apparaît très adulte, est sans doute un enfant lui aussi… Mais comment un enfant peut-il avoir l’air si adulte (pour Melchior) et faire subir de telles choses à un autre enfant ? D’autant qu’Achille lui-même semble bien plus âgé qu’un simple marmot…
Concernant l’objet (un trésor vraisemblablement) et la ligne rouge, je reste sur l’idée que Dodji fera l’épreuve, mais ne pourra la terminer qu’à l’aide de Camille, et qu’au bout de la ligne, il y a un coffre qui renferme soit une gemme rouge, soit une boule pour réveiller les Charbonneux, soit la tête de Melchior ou celle d’Aldéric, soit une clé, soit le cœur de quelqu’un… En parlant de clé, le coffre s’ouvrirait-il avec ou sans ? Et Dodji pourrait-il subtiliser ses clés au Maître pour pouvoir libérer son ami et s’échapper dans un portail dimensionnel, ce qui lui donnerait enfin la tranquillité, la solitude et la sécurité qu’il recherche tant ? Mais comment ? Avec l’aide d’Achille ? Y a-t-il un trésor fabuleux dans ce coffre ? Et où ménerait ce portail dimensionnel ?
Mais il a un deal avec Camille : elle l’aide, et en échange, il doit faire quelque chose pour elle, comme voler un objet à Melchior, ou au contraire le lui donner, ou alors faire quelque chose pour elle par la suite, quand elle aura aidé à le libérer lui et son ami (comme tuer Melchior ?), ou alors laisser Melchior en vie, ou alors tout simplement accepter d’être son esclave au sein des Dernières Familles...
Quoiqu’il en soit, ce tome 13 promet de rester unique dans l’histoire de la série, et de nous marquer profondément, comme les tomes de fin 5 et 9 des précédents cycles. Et pour cela, les auteurs ont dû rivaliser d’ingéniosité…
(Plus que 4 mois avant la sortie officielle du tome, 2 mois avant la prépublication dans Spirou, et d’ici-là, quelques petites révélations croustillantes ?)