Agora
Théories des Limbes
De Fenryr — 27 mai 2023 à 19h49
Enfant Soldat ?
Signaler Tag (3)

TW : meurtre, ultra violence

 

Seuls m’a appris, dans une certaine mesure, à accepter l’intolérable.

Commençons par un peu de contexte :

 

Des enfants soldats, TOUTES les nations et TOUTES les idéologies en ont employé.

Depuis les levées de masse médiévales aux jeunesses hitlériennes, de la “Libération de la Chine” par Mao aux “Guerres Indiennes”, les enrôlés de la Guerre de Sécession, les Premières Nations, la Résistance Française, le Front Révolutionnaire Uni, l’EI …

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres de groupes qui, pour pérenniser leur lutte, ont dû recruter bien en dessous de l'âge minimal de recrutement établi (récemment, pour rappeler) par l’ONU.

Et même dans les groupes pour lesquels je pourrais partager une certaine sympathie (mes opinions ne regardant que moi même), le recrutement de civils mineurs a pu avoir lieu. Les Républicains pendant la Guerre d’Espagne, les YPG en Syrie, etc …

 

Dans tous les cas, l’embrigadement d’un enfant comme militaire, au-delà d’être un crime, est surtout un manque d’éthique monstrueux. Je rappelle qu’il s’agit d’envoyer des gens de votre age ( je vais partir du principe que le site est encore majoritairement fréquenté par des jeunes) tuer ou être tuer loin de chez eux, de leur famille, de leurs amis. Et ça, dans les cas les plus chanceux. Une grande majorité de troupiers mineurs dans les guerres du 20ème siècle servaient simplement de “cibles d'entraînement”, de “démineurs de fortune”. Cette manne de nouveaux corps prêts à servir jusqu’à la mort a attiré le pire des comportements humains dans les rangs “adultes” des armées concernées.

 

Parce que la différence flagrante de taille, de poids, de force, de détermination aura toujours raison de l’enfant. Parce que les sévices subis par les victimes servent d’exemple aux suivants. Parce que naturellement, l’acte de Survie, mais aussi l’Horreur Humaine (que je refuse d’appeler Nature Humaine) prend le pas sur la décence.

 

MAIS.

Pour revenir à la BD Seuls (bah ouaip) :

 

Tous les humains sont des enfants. Tous sans exception.

Du coup on fait quoi ?

 

Bah on leur fait faire des trucs d’adultes, mais pas trop. Ou si, mais on la représente de loin.

Par des images. Ça tombe bien, c’est une BD mais non !! Pas une image de combat un peu sérieuse, pas une superbe fresque de bataille, pas le salut inespéré de Roger, enfant des années 30, luttant pour sa vie comme pour les Premières Familles, afin d’éliminer un suppôt particulièrement pernicieux du Mal.

 

A la place, nous avons droit à de longues discussions insolites sur la nécessité de trancher une oreille à un détenu (réponse logique : oui, ça s’appelle la Guerre, c’est pas pour rien), suivi d’un général qui fait des cabrioles dans la neige pour affronter un “homme mangeoir”.

Ça m'emmerde. Je suis désolé, mais ça me pique de voir un peu de consistance dans les troupes impériales. Pions de l’échiquier, il ne servent qu’à représenter la main mise du pouvoir de Néosalem, avec son apport de violence inutile face à des citoyens qui n’en demandent pas tant. Du monolithique éclaireur au “mystérieux” Questeur, toute représentation du pouvoir semble dicter par la mesure et la sobriété. Je ne demande pas des effusions de sang à chaque sortie, mais un peu de contexte vis à vis de leur force, de la puissance politique et religieuse de leurs organisations.

 

Et pourtant, comme tous ceux qui ont, comme moi, ressenti un manque, j’ai eu un espoir.

 

Toussaint aurait pu être LE perso porte bannière de la violence d’état. D’ailleurs il l’a été, un tome, quand il a dévoilé la supercherie de Camille. Un général, au sens le plus classique du terme, qui prend des décisions dures, contre sa propre volonté, un personnage difficile, violent, lunatique, fanatique. Bref, une vraie gueule parmi les statues de Dior qu’on nous vend comme conseillers.

 

Alors soyons d’accord, on a fait du chemin dans la maturité des personnages. Mais qui croira en la puissance des Premières Familles ? Le peu de bons soldats que la faction compte dans son camp opère à des opérations (et échoue) visant à ramener 5 fugitifs que n’importe quel groupe un peu organisé aurait pu mené.

 

Ca rend donc la question valide :

C’est quoi, un soldat des Limbes ?

Et c’est quoi, être un soldat ?

 

Et surtout, pourrons nous méditer aux conséquences d’une énième guerre, dans notre monde ou dans les Limbes, une fois tout le monde mort ?

Commentaires
Chargement des commentaires...