Il y a deux intrus dans la liste de monstres potteriens cités en titre, saurez-vous les retrouver ? ^^
Comme on le sait, Harry Potter entre dans la composition du mélange qui a inspiré Seuls, comme nombre de productions de la pop culture. Par exemple, les araignées d’Aragog, Lucius et Draco Malefoy, le Magicobus, jusqu’aux visages d’Harry, Ron et Hermione eux-mêmes, qui ont donné naissance aux personnages que vous savez ;)
Je me disais donc que parmi les créatures des ténèbres de la saga, certaines avaient pu inspirer les sinistres Charbonneux et Cauquemares, que nous n’avons pas encore rencontrés dans la série – pense-t-on, en tout cas.
1) Commençons par les Épouvantards : il s’agit d’une créature qui peut changer d'aspect à volonté, et qui prend toujours la forme de la plus grande frayeur de la personne qui se trouve devant lui. Il adore les endroits sombres et confinés et se délecte de la peur de ses victimes. Ce sont les émotions humaines qui le nourrissent et le font grandir. L’Épouvantard est un « non-être », c’est-à-dire une créature qui n’a jamais été vivante à proprement parler, et qui prend racine dans les sentiments humains. Ses proies favorites, ce sont les personnes craintives ou angoissées. Les Moldus, ou personnes dépourvues de pouvoirs magiques, peuvent ressentir leur présence ou les entrevoir brièvement, mais préfèrent généralement se convaincre que les étranges phénomènes dont ils sont témoins ne sont que le fruit de leur imagination… L’Épouvantard a cependant quelques limites : lorsqu’il est confronté à un groupe de personnes et qu'il tente de toutes les effrayer en même temps, il finit par commettre une erreur en prenant une apparence alternative qui n'a plus rien d'effrayant… Les Épouvantards peuvent sinon être repoussés à l'aide d'un enchantement, Riddikulus, qui exige une grande concentration mentale, car le lanceur doit pouvoir trouver la forme la plus ridicule possible pour la créature et ainsi vaincre sa peur. Une fois repoussé, le monstre disparaît en une volute de fumée.
L’Epouvantard pourrait ainsi caractériser les Cauquemares, et on sait à quel point Jonathan a été traumatisé quand il a été violemment transformé par une horrible créature de la Quatorzième Famille, peut-être une émanation de sa propre peur ou de celle d’anciens Antimages dont l’Enfant-Miroir. Terry aussi a donné naissance à un Cauquemare en cauchemardant du tyrannosaure du salon du jouet. Il existe peut-être d’autres Cauquemares qui ont pris une forme insoupçonnée et que connaissent possiblement les héros malgré eux… Pour les vaincre, là aussi, il faudrait les ridiculiser, les dédramatiser, chose que Terry ou Dodji pourraient aisément faire…
2) Ensuite, il y a les Détraqueurs, sortes d’ectoplasmes noirs qui fonctionnent un peu comme les Epouvantards, sauf qu’ils se nourrissent de la joie humaine exclusivement (dont les beaux souvenirs et les émotions agréables), et provoquent désespoir, tristesse et folie chez quiconque se trouve à proximité. Ces non-êtres sont considérés comme les créatures les plus affreuses qui soient. Par leurs « baisers », ils sont aussi capables d’aspirer l’âme d’une personne, laissant leur victime dans un état végétatif irréversible. Il n'existe qu'un seul moyen de les repousser, le sortilège du Patronus : un enchantement visant à faire apparaître un esprit protecteur, qui peut servir de bouclier contre certaines créatures ou faire office de messager. Le chocolat pourrait aussi temporairement soulager des effets néfastes des Détraqueurs… Les Détraqueurs servent également de gardiens dans la terrible prison d’Azkaban, où sont enfermés les pires sorciers du monde.
Les Détraqueurs peuvent évoquer les Cauquemares mais aussi peut-être les Charbonneux, voire le Nadir lui-même. Face à eux, le « Patronus » pourrait être l’Archange ou l’Aeon, seul capable de les repousser. Mais pourquoi pas Terry et ses pouvoirs, également ? Puisque le tome 16 sera consacré à la « Prisonnière d’Antésalem », on peut faire le lien avec la prison d’Azkaban, là où Sirius Black, parrain d’Harry Potter et ancien membre des Maraudeurs, fut enfermé injustement et d’où il s’évada par la suite.
3) Enfin, les Mangemorts. Ce sont les fidèles partisans de Lord Voldemort, némésis du monde des sorciers. Ce sont essentiellement des mages noirs de Sang-Pur ; ils portent la Marque des Ténèbres qu’ils laissent partout où ils passent. On les reconnaît à leur grande cape avec capuchon. Beaucoup de ses membres se sont enrôlés par conviction, mais d'autres aussi par peur. Meurtre, torture, menace, ils ne reculent devant rien pour leurs intérêts. La transgression est leur mot d’ordre. Durant la Première Guerre des Sorciers, les Mangemorts attaquent pêle-mêle leurs opposants, l’Ordre du Phénix, ainsi que tous ceux qui ne sont pas de Sang-Pur ou qui trahissent leurs origines. Pour ce faire, ils comptent notamment sur l'aide des géants et des loups-garous, ainsi que de nombreuses autres créatures magiques dangereuses – dont les Détraqueurs.
Cherchant à contrer la prophétie, Voldemort tue les parents d’Harry Potter mais provoque par-là même sa propre chute. Suite à la disparition de leur maître, les Mangemorts sont perdus et désorganisés, puis traqués par le ministère et envoyés à Azkaban. L’un d’eux, Lucius Malefoy, parvient à s'en sortir en prétendant avoir été soumis au puissant sortilège de l'Imperium, et en cachant son allégeance à Voldemort – il infiltre avec beaucoup d’autres le Ministère de la Magie. D’autres ont une allégeance plus complexe, comme Severus Rogue. Plus tard, retrouvant son corps, Voldemort convoque ses Mangemorts et relance le conflit avec assassinats et enlèvements. Finalement, tous trouveront la mort lors de la Deuxième Guerre, et les survivants seront arrêtés et envoyés à Azkaban.
Les Mangemorts peuvent désigner les Charbonneux ou les Songe-Creux, mais sans doute plus généralement tous ceux qui prennent la défense du Mal, et, en l’occurrence dans Seuls, tous ceux qui appartiennent vraiment aux ténèbres. Il ne s’agit pas seulement des Dernières Familles : des gens comme Saul, Toussaint ou Gaspard auraient volontiers leur place à Fortville plutôt qu’à Néosalem ! Il y a peut-être aussi des partisans cachés du Mal et des Dernières Familles ? Voldemort a sans nul doute inspiré Aldéric, même si nous ne savons pas encore grand-chose de ce personnage. Harry Potter et ses parents constituaient un danger pour Voldemort, voilà pourquoi il les a éliminés et a cherché à tuer Harry ; il en est peut-être de même avec Aldéric : il est responsable de la mort, assez curieuse somme toute, des parents d’Yvan, et cherche maintenant à tuer Yvan…à moins que ce ne soit Dodji qui soit visé ? À voir.
La disparition de Voldemort et les horcruxes peuvent évoquer Aldéric et ses morceaux, qui semblent toujours en état d’agir – pour la main, du moins, c’est tout ce qu’on sait. Je reste sur l’idée, concernant les Charbonneux, qu’il s’agit de nains de jardin effrayants capables d’entrer et de sortir par les Amas Pourpres, responsables de l’élargissement des Terres Basses, et disposant d’autres pouvoirs redoutés, au point qu’il faille utiliser les Protecteurs pour défendre les Premières Familles.
Et vous, qu’en pensez-vous ?