Agora
Théories des Limbes
De Malike — 28 mai 2019 à 12h23
Etudes des Limbes (4) : Les Familles du Bien (2) : Magisters et Éclaireurs
Signaler Tag (8)

Le tome 12 approche, des images se révèlent, et ça fleure bon la révolution et le napalm, à Néosalem. Puisqu'une guerre est selon tous imminente, j'avais envie de réfléchir au pourquoi du comment.

 

Ce qui me pose problème à la base

On sait depuis le tome 11 que ce n'est pas l'amour fou entre les Éclaireurs et les Magisters, la Sixième et la Cinquième famille. Et en soit, pourquoi pas. Les conflits internes donnent beaucoup plus d'enjeux et de possibilités de character developpement que de seulement se dire "Y a les Familles du Bien et les Familles du Mal, choisis ton camp (mais les Familles du Mal sont méchantes)". Parce que si on s'arrêtait là, y aurait pas plus manichéen, comme mode de pensée.

Mais il s'agit quand même de savoir ce qui justifie les conflits internes. Les personnages ont tout un système, comme on le sait, un ennemi évident (les Dernières Familles) et déjà assez de préoccupations (chaque caste doit faire quelque chose, que ce soit travailler, protéger, guerroyer, etc). Alors, vraiment, pourquoi ça se tatane entre Familles du Bien ? 

Non parce que concrètement :

1) A priori il y a une hiérarchie, dans les Familles du Bien, et tout le monde semble s'y tenir. Elle est tellement claire et définie, en fait, qu'elle se base sur des CHIFFRES (de 1 à 8, 1 étant le plus au-dessus et 8 le plus en-dessous). Les Éclaireurs sont de la 6ème, les Magisters de la 5ème, donc les premiers doivent écouter les seconds, basta. C'est ce qui arrive dans les tomes 9-10-11 à l'arrivée de Toussaint, d'ailleurs.

2) Comme je le dis, les Familles du Mal existent déjà pour se tataner contre des gens. Et c'est pas des trucs qui sont agressifs tous les 37 de l'an 2, quand même. Y a une. Légère. Priorité. Vraiment. Genre le gros mur d'insectes ou le malade qui traîne dans la nature et qui kidnappe des gosses. IL EST DANS LA MONTAGNE, Y A PERSONNE QUI VEUT FAIRE UNE RANDONNÉE VITEF POUR LUI BOTTER LE CUL ? Vous croyez que c'est le moment de vous entretuer... ?

3) C'est giga contre-productif. Les Familles du Bien sont présentées comme des enfants ayant survécu au fil des ans dans les Limbes, quel intérêt de régresser en se tapant dessus, plutôt que de décider de faire la paix et se concentrer sur quelque chose de plus vivable ?

4) C'est même pas logique, en plus. Dans le tome 11, la ville accueille sans problème les Magisters, aucun garde n'a l'air de se braquer, personne ne s'oppose du tout à la présence de tous ces gens. Je ne sais pas vous, mais ça me semble bizarre que les Éclaireurs accueillent sagement les Magisters et se tournent les pouces en attendant que la guerre se déclare entre les deux castes. Soit tu accueilles un gens et tu acceptes son autorité et tu lui fais pas la guerre, soit tu le laisses dehors et tu lui envoies des obus. Y a pas de juste milieu. Surtout que là ils viennent de la rebâtir, la Néosalem, je sais pas jusqu'à quel point ils veulent décliner le "Néo" mais ça risque d'être long.

"Maître des Jeux ! Maître des Jeux !

- Oh, les petits candidats ! Moi qui étais sûr d'avoir enfermé tout le monde dans la chambre blanche...

- Maître des Jeux, comment elle a été fondée Néonéonéonéonéonéonéonéonéonéonéosalem ?

- Ouh là, laissez-moi réfléchir... Toussaint avait demandé du sel à Diane... Ah, non, c'est Néonéonéonéonéonéonéosalem, ça... Euh... Vous voulez pas aller jouer à la switch, plutôt ?"

 

Pourquoi ça se tatane quand même ?

1) Les Magisters et Éclaireurs, une hiérarchie incertaine ?

Je suis à peu près sûre que cette idée-là me vient de quelqu'un d'autre. Au pif, je vais dire Chryso, parce qu'elle est jolie et qu'elle sent bon. Fight mes arguments, je t'attends.

Il est envisageable que la supériorité hiérarchique entre Magisters et Éclaireurs soit en fait questionnable. Comme on le voit sur l'arbre des familles, ci-dessus, les Magisters sont certes au-dessus des Éclaireurs, mais aussi sur une branche à part. Peut-être que c'était un choix esthétique, hein, mais il est aussi envisageable qu'en fait, les Magisters et les Éclaireurs soient des familles... égales. Que seules les méthodes divergent. 

Les Éclaireurs sont une famille très disparate, qui comporte à la fois les gardes et les Toges (pour reprendre le terme très élégant de Fenryr). Les Toges sont dans des travaux disparates : le Maître des Jeux s'occupe de l'animation et de l'accueil, des présentations d'événements officiels, tandis que les Sages ont la charge d'interroger et évaluer les nouveaux venus, mais ils prennent aussi la responsabilité de Saul et ont l'air de figures d'autorité dans la ville. Le point commun de tous ces gens, c'est celui de la définition même des Éclaireurs donnés par le Maître des Jeux dans le tome 8 : accueillir et protéger. Même si protéger implique de yeet un bébé dans une chambre blanche. Bref.

Les Magisters, eux, sont plus complexes, puisqu'on n'en a vu que sept jusqu'à maintenant, dont trois figurants. On sait que ce sont des guerriers (les allures d'Isaure, Achille et Toussaint, en plus du grade de général qu'a Toussaint, le montrent bien). On sait aussi qu'ils ont tendance à se dissimuler, pour n'apparaître qu'au cours de grandes perturbations/à l'approche de guerres éventuelles. On sait enfin qu'ils ont des capacités exceptionnelles acquises à la force de leur expérience. En somme, des soldats d'élite.

Les deux fonctions sont très différentes, et créent donc un sens des priorités différentes. Les Magisters tels qu'Achille et Toussaint semblent axer la priorité sur l'élimination des Familles du Mal (ce qu'on voit avec les hélicoptères de Toussaint dans le tome 10, ou lorsqu'Achille veut éliminer Melchior tome 9). Les Éclaireurs tels que Diane et Éloi semblent axer la priorité sur l'avancée des recherches sur les Limbes, leur explication et leur résolution (ce qu'on voit lorsque Diane s'intéresse aux travaux d'Anton tomes 10 et 11, et lorsqu'Éloi met en avant les portes à l'Est que les Questeurs continuent de rechercher). J'ajouterais Lucius dans cette catégorie (j'ai tenu longtemps sans l'évoquer, oki), parce qu'il reste renfrogné en observant les capacités de combat d'Edwige, mais par contre, on le voit avoir l'air satisfait après l'exposé d'Anton, et lorsqu'Éloi lui dit que ce pourrait être une recrue pour la Sixième Famille.

2) Une guerre de priorités

C'est donc là que j'imagine que le conflit va se situer. Pas entre les castes, mais entre les idées. Entre les deux différents points de vue sur ce qu'il s'agit de faire.

Ce n'est pas un conflit de Familles. Isaure et Siegfried veulent suivre l'évolution des recherches d'Anton. Éloi veut éliminer les Familles du Mal à sa façon. Toussaint traite l'arrivée des Familles du Mal comme une urgence, une priorité ; c'est pour cette raison qu'il crie sur les Sages lorsque ceux-ci l'alertent seulement par pigeon voyageur. Lucius et Diane désapprouvent sans doute la radicalité de Toussaint, d'où le fait qu'ils prennent leur temps pour l'avertir. Je pense donc que, dans le tome 12, il pourrait y avoir un conflit autour de ça.

La recherche, ou la guerre contre les Familles du Mal.

 

[Bonus] Voici selon moi les positionnements de chacun dans ce conflit (par ordre d'apparition) :

Diane : Recherche

Éloi : Recherche ET guerre contre les Familles du Mal

Lucius : Recherche (il n'a pas fait grand chose pour l'instant, mais j'imagine qu'il va peut-être rejoindre le travail de Siegfried, Isaure, Diane et Anton)

Toussaint : Guerre contre les Familles du Mal

Isaure : Recherche (et guerre contre les Familles du Mal, peut-être)

Siegfried : Recherche

Les trois Magisters anonymes : Guerre contre les Familles du Mal

Commentaires
Chargement des commentaires...