Agora
Théories des Limbes
De Tricipitem Aquilae — 3 juin 2019 à 20h09
Quelles épreuves pour Néosalem ?
Signaler Tag (7)

Je vous propose de laisser en commentaire quelques suggestions d'épreuves pour la sélection des membres des Premières familles ; et ce faisant, de nous poser la question de ce qui fait une bonne épreuve.

 

La brutalité

Ce n'est un secret pour personne, les Arènes ont soif de spectacle ; et quel autre spectacle motive autant les foules que celui de la brutalité ? Les combats de gladiateurs ou les très risquées courses de char, les joutes médiévales, ou plus récemment les jeux de guerre et les films gore ont cela en commun : l'attrait du sale, de l'interdit, de la violence. Cela semble être un des facteurs déterminant pour les épreuves de Néosalem car elles se déroulent en public.

D'ailleurs, on pourrait penser qu'attirer un grand public est très important pour le financement des épreuves. Quoi ? Vous pensiez que la grosse boule ou l'héliodrome étaient gratuits ? Et l'entretien, vous y pensez, à l'entretien ?!

 

Le facteur psychologique

N'oublions pas que les Epreuves ont pour but de dresser le portrait des candidats pour déterminer leur classe sociale. Il faut donc les tester sur plusieurs facteurs :

- l'intelligence (ou la vivacité d'esprit)

- la connaissance

- l'initiative

- les capacités physiques

Quand on prend par exemple la course de Leïla dans le tome 8, on voit que la prise d'initiative est un des facteurs déterminants de l'épreuve, tout comme, sur un second plan, les connaissances mécaniques. Les capacités physiques de Leïla ayant déjà été testées lors de sa première épreuve, ainsi que sa vivacité d'esprit à travers le travail de groupe qu'elle a demandé.

 

Le facteur d'intégration

Les Epreuves ont un dernier rôle, plus sournois. Elles visent également à créer des bons citoyens de l'Empire. Et pour cela, elles emploient deux choses :

- une démonstration de force

Alors que la plupart des nouveaux venus auront été relativement isolés, ils se retrouvent au milieu d'une arène monumentale accueillant potentiellement plusieurs milliers de personnes ; encadrés par des soldats, et pris dans une organisation millimétrée. Cela a pour objectif d'imposer la puissance de l'empire et d'instiller l'idée que c'est la plus grande puissance des Limbes.

- une destruction de l'identité de groupe

Lorsque des groupes entiers (comme le clan du soleil) atteignent Néosalem, les épreuves peuvent les briser afin de supprimer tout risque de collusion entre opposants potentiels. Ainsi, certaines épreuves pourraient mettre plusieurs membres d'un même groupe en compétition les uns avec les autres pour provoquer un déchirement.

 

Voici, selon moi, les différents critères qui font d'une épreuve une bonne épreuve des Arènes. Avez vous des idées d'épreuves y répondant ? Ou peut-être un autre critère ?

 

Commentaires
Chargement des commentaires...