Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 24 mars 2024 à 01h26
Lost, encore...
Signaler Tag (2)

 

 

Finalement, on en revient toujours à cette série, qui ne cesse d’alimenter les passions, et qui a tant inspiré Seuls…

Pour ceux qui ne connaissent pas trop (ça peut arriver), je vous laisse un petit résumé-analyse-spoiler, qui vous rappellera certains points de la BD…

 

Le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, explose mystérieusement en plein vol au-dessus d'une île du Pacifique, non répertoriée sur les cartes. Le cockpit, l'avant et la queue de l'appareil tombent en des endroits différents de l'île, où les survivants (dont un bébé) vont apprendre à cohabiter et survivre. Dès les premiers jours, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls sur ce bout de terre, qui est le théâtre d'évènements étranges : activité magnétique intense, ours polaires rodant dans la jungle, apparitions de revenants, monstre inconnu (fumée noire) errant, ou encore indigènes hostiles surnommés « Les Autres », qui agissent sous l'influence d'un certain Jacob, un chef mystique…

Peu à peu, les survivants découvrent aussi les bâtiments abandonnés du projet Dharma, une organisation ayant mené des recherches scientifiques sur l'île dans les années 1970 et 1980. Les membres de Dharma étudiaient le voyage dans le temps ; mais en 1977, un incident a conduit le projet à maîtriser une importante accumulation d'énergie électromagnétique dans un bunker où, toutes les cent huit minutes, une série de nombres doit être entrée dans un terminal informatique pour éviter que cette énergie ne s'échappe. C’est malheureusement ce qui arriva un beau jour, provoquant le crash de l’avion 815.

Bientôt, à travers une série d'épreuves où beaucoup vont laisser la vie, les passagers du vol vont découvrir que rien ne tient vraiment du hasard sur cette île, et qu'ils ne sont que de simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

 

 

Outre la trame principale avec la vie quotidienne des personnages sur l'île, une trame secondaire aborde également le passé, le futur ou la réalité alternative des héros (par des flashbacks, des flashforwards ainsi que des flash-sideways), afin de nous éclairer sur leur comportement présent ou sur le résultat d'un tel comportement.

Mélangeant volontiers naturel et surnaturel, la série s’intéresse aussi aux mystères de l’île en elle-même, avec ses ressources fantastiques, sa mythologie, ses secrets…qui fascinent et attirent de bonnes comme de mauvaises figures. Ainsi, diverses organisations luttent pour la domination de l’île, à commencer par « les Autres », groupe de rescapés très anciens cherchant à protéger les nouveaux-venus des influences maléfiques…mais leurs méthodes sont souvent discutables. De plus, les scientifiques du projet Dharma n’ont pas totalement renoncé à leurs ambitions et à leurs recherches… Tout comme un dangereux consortium militaro-industriel, mené par le milliardaire Charles Widmore, ancien de l’île, qui cherche à prendre le contrôle absolu des lieux.

On observe aussi un duel constant entre la science et la religion, incarné par l’opposition grandissante entre les deux rivaux Jack et Locke. Petit à petit, les naufragés évoluent, se fortifient, développent des pouvoirs particuliers au contact de l’île, et découvrent de nouveaux mystères sur la vie. Les personnages eux-mêmes sont souvent énigmatiques, et il faut du temps pour les comprendre et les élucider. Le détail compte énormément dans Lost. En dépit des tragédies, des disparitions et des épreuves, ils continuent d’avancer, poursuivent leur voyage et même leur quête initiatique, sans jamais regarder en arrière ni regretter. L’intérêt, c’est que les passagers et la quasi-totalité des personnages sur l'île essayent de lutter contre leurs démons intérieurs, leurs peurs, leurs névroses ou leurs regrets.

 

 

Une lutte qui intéresse beaucoup les deux entités les plus puissantes de l’île, Jacob et l’Homme en Noir, qui utilisent à leurs propres fins ces parcours existentiels, faisant de l'île un plateau d'échecs géant où il s'agit de vivre ensemble ou de mourir seul.

L’Homme en Noir cherche en effet à prouver à son frère Jacob qu’il perdra la partie, et que bientôt tout le monde sera à sa botte. Il utilise pour cela sa transformation en nuage de fumée noire, afin d’inspirer la peur ; ou se change en n’importe quel rêve, cauchemar ou proche parent de sa victime, afin de la manipuler, de la convaincre ou de la détruire. L’Homme en Noir cherche à désintégrer l’île en quelque sorte, alors que Jacob veut la sauver et considère qu’elle est un havre de paix pour les personnes très particulières – on découvrira que Jacob connaissait certains héros de la série grâce à ses miroirs magiques, qui lui permettaient d’observer leur quotidien depuis l’île.

Ce faisant, Jacob amenait des gens sur l’île pour prouver à son frère (dont il est partiellement responsable de la tendance au mal) qu’il existe des gens bien, et qu’il n’est pas obligé de partir, comme il le souhaite depuis toujours, pour envahir un monde qu’il déteste. Jacob cherche ainsi des « candidats » pour lui succéder, se sachant menacé, en tant que protecteur de l’île. Cette tâche exige notamment de protéger « la Source », le Cœur de l’Île, gardienne de ses secrets, qui ne doit jamais être vidée, de peur de provoquer la disparition éternelle de l’île...

 

Une série à voir et à revoir !!

Commentaires
Chargement des commentaires...