Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 6 avril 2024 à 02h20
La Tour sombre et Seuls
Signaler Tag (3)

 

 

Là encore, je voulais souligner les grandes ressemblances entre l’octalogie culte de Stephen King et la série de V&G. Gare aux spoilers !

 

La Tour sombre (1982-2012), c’est un cocktail protéiforme : fantasy, énigme, horreur, science-fiction, western… À la base, on trouve cet extrait d’un poème de Robert Browning : « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire… » L’œuvre retrace ainsi la quête légendaire de la Tour sombre par le « pistolero » (as de la gâchette) Roland de Gilead et ses compagnons, new-yorkais d’origine pour la plupart, morts…ou vivants.

Roland est le dernier pistolero (chevalier) d’une contrée désormais disparue, le Gilead. Son monde, l’Entre-Deux-Mondes (ou « Monde de l’Intérieur »), semblable à la Terre sur certains points, est aussi un monde magique, dont la Porte est justement la Tour sombre (qui est d'ailleurs le Démiurge de cet univers). La poursuite d'un mystérieux homme en noir dans le désert va initier le périple obsessionnel de Roland vers cette Tour, endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver la Tour signifie aussi, pour Roland, guérir son monde à l'agonie ; mais il ne pourra agir seul et devra s’entourer de nombreux compagnons, dans les différents univers qu’ils traverseront.

 

 

Le Ka-tet 

Roland et ses amis forment le Ka-tet, « un tout fait de plusieurs », un groupe de personnes partageant des buts communs et liées par un même destin. Un lien très fort, presque magique, indestructible, même par la mort ou la trahison. Toutefois, un ka-tet n'unit pas toujours des amis, il peut aussi lier des ennemis…

Le Ka-tet d’origine se composait de Roland et de ses trois amis d’enfance, eux aussi entraînés pour devenir pistoleros :

 

- Roland Deschain, le personnage principal, est un homme solitaire, obsédé par sa quête. Manquant d'humour et d'imagination, il reste très perceptif et possède un grand esprit pratique. Sa maîtrise et sa rapidité au revolver sont sans équivalent. Ses pistolets peuvent ouvrir la Porte de la Tour. Sa première femme Susan, qui était enceinte, périt sur un bûcher il y a longtemps.

- Cuthbert Allgood était un esprit libre, amical et plein d’humour. Il perdit la vie lors de la Bataille de Jericho Hill.

- Alain Johns, accidentellement tué par ses amis, possédait le don du « Shining », mélange de télépathie, d'empathie et de prescience.

- Jamie De Curry était le fils d’un des plus grands médecins de Gilead. Il cherchait constamment la réussite, rejeté par les autres à cause de sa tache de naissance. Très doué au tir à l’arc ou à l’arbalète, il portait toujours avec lui des herbes curatrices. Il perdit la vie en se sacrifiant pour Roland.

 

Par la suite, un autre Ka-tet sera formé, toujours dirigé par Roland, et composé de :

 

- Eddie Dean, ancien drogué, intuitif et plein d’humour. Il est un peu le second de Roland ainsi que son meilleur ami…même si leurs personnalités très différentes les opposent souvent. Eddie est une sorte de réincarnation de Cuthbert. Il est souvent considéré comme le « ka-mai », le « fou du ka », cette essence nécessaire au groupe. Il perdra la vie durant la quête.

- Susannah Dean, l'épouse d'Eddie, est une afro-américaine ayant échappé à deux reprises à la mort. Petite, appelée alors Odetta Holmes, elle fut violemment assommée pat un serial killer et, à la sortie de son coma, développa plusieurs traumatismes et un trouble dissociatif de l’identité. Désormais, elle grandirait, inconsciemment, en étant tantôt Odetta Holmes, une philanthrope militante et pacifiste ; tantôt Detta Walker, une extrémiste vulgaire et violente. Bien plus tard, le même tueur, peut-être sans le savoir, essaie à nouveau de l’assassiner en la poussant sur les rails d’un train. Elle est sauvée par un passant, mais y laisse les deux jambes, la rendant hémiplégique à vie. Avec le temps, la personnalité dangereuse de Detta prendra de plus en plus d’importance dans leur esprit partagé. Odetta finira par avoir de nombreuses périodes de blanc, qu’elle comblera par des évènements fictifs…ou par des désirs mauvais quand elle est Detta (et qu’elle a davantage conscience de ses souvenirs manquants). Lorsque Roland « l’attirera » dans l’Entre-Deux-Mondes et qu’elle rencontrera Eddie, qui l’aidera à mettre ces deux personnalités face-à-face, elle acceptera cette dualité et deviendra Susannah. À la fin de la quête, elle survit et se retrouve dans une réalité alternative du passé, où elle commence une nouvelle vie avec des « doubles » de son ka-tet.

- Jake Chambers, petit garçon que Roland considère comme son propre fils. Il voue une admiration sans bornes au pistolero et est très intelligent pour son âge. Il est lui aussi une sorte de réincarnation d’Alain, car également doué du « shining » (d’une puissance plus forte encore). Il mourra durant la quête.

- Ote, animal de compagnie adopté par Jake, est un « bafou-bafouilleux », sorte de mélange entre un chien et un raton laveur. Il possède une capacité limitée de parole, peut compter le nombre de personnes dans une pièce et est d'une grande fidélité. Il mourra durant la quête.

- Donald Callahan, prêtre du village de la Calla, était capable de repérer les vampires à leur aura, depuis qu’un vampire de Salem l'avait forcé à boire son sang. Il a également parcouru les autoroutes « occultes » de l'Amérique, lui permettant de voyager à travers de multiples versions du pays. Ancien prêtre excommunié, il cherche la rédemption, et réclame l’aide du Ka-Tet pour lutter contre les Loups de Tonnefoudre. Il se joindra à eux et donnera sa vie pour les sauver.

 

 

Les adversaires

Comme dans toute série qui se respecte, il y a des ennemis, dont :

 

- Le mystérieux Roi Cramoisi, qui rêve de détruire la Tour sombre. Résidant dans un château rouge et noir effrayant (le « Casse-Roi-Russe »), ses pouvoirs sont gigantesques, tant sur l’esprit que sur la matière, et ses serviteurs sont très nombreux (esclaves, vampires et tahines – monstres hybrides). Le ténébreux souverain aux yeux rouges n’a plus rien d’humain ou de vivant depuis bien longtemps, et quiconque le regarde peut perdre la raison. Il voit la Tour Sombre comme une aberration : pour lui, l'équilibre entre les mondes maintenu grâce à la Tour doit disparaitre, pour qu'il puisse régner sur l'Obscurité originelle. Sombrant peu à peu dans la folie, il recrute des individus aux capacités psychiques exceptionnelles, les « Briseurs », et les oblige inconsciemment à détruire les rayons qui maintiennent l'édifice en place. Grâce aux pouvoirs de Patrick Danville, un ancien otage de Dandelo (insecte maléfique qui se nourrit des émotions des victimes d’abus), les héros dessinent puis effacent leur némésis, qui disparaît pratiquement.

 

- Randall Flagg, ou Walter O’Dim, alias « l'homme en noir », aux multiples identités. C’est un puissant sorcier, quasiment immortel, qui suit ses propres desseins. Il cherche également à empêcher Roland d’atteindre la Tour. Capable d’influencer le comportement des autres, il est une sorte de voyageur surgissant de nulle part et repartant sans un bruit. C’est lui que Roland pourchasse au début de la saga. Flagg lui donnera des indications sur la nature de la Tour, et sur son avenir. Le sorcier est capable de voyager sur Terre et de provoquer la mort de certaines personnes pour ses propres desseins, parfois même afin de les utiliser dans l’Entre-Deux-Mondes. Il deviendra plus tard le premier ministre du Roi Cramoisi, qu’il cherche à doubler afin de s'approprier les pouvoirs de la Tour pour lui tout seul, et de s'en servir pour devenir le dieu de toute existence. Il sera finalement dévoré par ses propres manigances.

 

- John Farson, bandit qui justifie les vols et les meurtres qu'il commet par des discours sur la démocratie et l'égalité. Il veut renverser l’ordre établi pour le remplacer par une tyrannie à son image. Il finira par devenir le serviteur du Roi Cramoisi, car il se repaît du chaos et de la destruction. Se faisant passer pour un Sauveur du Camp du Bien, il ressuscite les Robots des Anciens, afin de les utiliser contre l'Affiliation – le camp des héros – détruisant ce qu'il reste de cohésion dans l'Entre-Deux-Mondes. On n’entendra plus parler de lui ensuite.

- Mordred Deschain, créature hybride mi-homme mi-araignée, est le « dan-tete », le « petit sauveur », ou encore « bébé dieu », dont l'avènement est prédit depuis des siècles. Sa destinée est de détruire le dernier des pistoleros, Roland ; d’annihiler le Camp du Bien ; et d’éradiquer tous les mondes multiples qui gravitent autour de ce moyeu qu’est la Tour sombre. La spécificité de Mordred, c’est qu’il est fils de deux pères (Roland et le Roi Cramoisi) et de deux mères (Susannah et le Démon Mia), réunissant ainsi le monde mortel et le monde immortel. Fruit d’un complot millénaire et de manipulations génétiques, il est aussi le seul capable d’ouvrir la Porte de la Tour (avec Roland). Sa double nature humaine et monstrueuse lui jouera des tours et causera sa perte.

 

 

Arthur Eld

Parmi les personnages du passé, il faudrait mentionner Arthur Eld « l’Aîné », roi légendaire du Tout-Monde, et plus grand héros mythique de l'Entre-Deux-Mondes. Ce guerrier du « Blanc » (les Forces du Bien), qui avait jadis terrassé le Serpent Saita, était aussi le Gardien de la Tour Sombre. Il est souvent représenté chevauchant son étalon blanc Llamrei et brandissant sa grande épée, Excalibur. Après sa mort et la dissolution du royaume, Gilead, son patrimoine familial, est resté fidèle à sa mémoire.

Le glaive mythique et unificateur d’Arthur a été enseveli dans une pyramide après sa mort, incrusté dans une pierre…par le manche. On s’est ainsi servi du métal de la lame pour fabriquer des pistolets, dont celui de Roland, son lointain descendant. Ce dernier possède aussi le Cor d’Eld, cor de la victoire, qui se transmet de génération en génération. Tous les descendants d'Arthur, de même que les autres chevaliers-pistoleros, ont prêté serment à la Voie de l'Eld, qui établit la ligne de conduite et le code d'honneur des pistoleros.

Mais avant sa mort, enchanté par un mauvais sort, Arthur fréquenta la Reine Cramoisie (l’une des « Treize Boules » du terrible sorcier Maerlyn, incarnation du Mal) et donna naissance au futur grand ennemi de la saga, le Roi Cramoisi. Ainsi, deux branches sont issues d’Arthur : le Bien, la branche humaine, issue de ses autres relations ; et le Mal, la branche démoniaque, issue de la Reine, qui sert le Côté obscur. Ces deux lignages ont pour obsession la Tour, qui est leur droit de naissance. Mais tandis que la lignée de Deschain a fait le serment de la protéger, celle du Roi Rouge et de son fils Mordred a juré de la détruire. Les deux dynasties d'Eld, destinées à s'affronter, ont développé leur propre mythologie. La mort d’Arthur signifia donc la division, la fin du royaume unifié.

 

 

Une fin bien curieuse… 

À la fin de la saga, Roland, ayant vaincu la Bête (dernier obstacle et Treizième Gardien de la Tour), pénètre dans la Tour, en prononçant les noms de tous ses camarades disparus ou morts. Il monte jusqu'au sommet, passant devant diverses salles où il voit des signes de son passé. Il parvient finalement devant une porte où est marqué son nom et, en la franchissant, réalise qu'il a déjà fait cela nombre de fois. En effet, répéter sans fin son existence, sans jamais s'en souvenir, à partir du moment où il poursuit l'homme en noir, est sa punition pour sa quête obsessionnelle de la Tour et tous ses péchés commis en ce nom. Mais, cette fois-ci – et parce qu'il devient à chaque fois plus humain, et réalise de plus en plus les valeurs de l'amour et de l'amitié – Roland a en sa possession le Cor d'Eld, qu’il a perdu puis retrouvé, laissant peut-être présager que la quête qu'il s'apprête une fois de plus à recommencer sera la dernière. Et il part sur la trace de l'homme en noir. La boucle est bouclée…

 

 

Une série fabuleuse, à lire dès que possible !

Commentaires
Chargement des commentaires...