Alors tout d'abord je précise que je ne savais pas qu'il y avait un film jusqu'à il y a peu (je n'etais même pas fan de la BD à sa sortie et j'étais de toute façon beaucoup trop jeune...). Donc je l'ai vu il n'y a pas très longtemps et je suis perplexe...Est-ce que je suis la seule à avoir aimé le film? quoi qu'il en soit je vais faire une sorte de liste des points positifs et négatifs que je lui trouve.
-Tout d'abord, beaucoup se plaignent du fait que le film n'est pas fidèle à l'oeuvre... Je voudrais donc rappeller qu'il sagit d'une ADAPTATION et non d'un LIVE ACTION. pour ma part, j'ai trouvé que le design des personnages était bien respectés, mais que leur personnalité avait changé.En effet, si nous retrouvons les disputes entre Dodji et Leïla comme au début de la BD et le coté froussard d'Yvan ( ainsi que le fait qu'il se méfie d'eux au début), Les créateurs du film ont rajouté un coté sombre et presque responsable a Therry, alors qu'a ce stade la de l'histoire, Therry est gamin qui pique des crises pour ses jouets, et donc incapable de protéger le maitre des couteaux avec une telle assurance face à Leïla... La camille du film est aussi plus intrépide et assuré que celle du livre, qui ne s'est jamais mise en colère, à part une fois pour défendre Saul (tome 6 je crois).
- Au niveau de l'histoire, même si elle dérive un peu ( Pas de clan du requin, de cairns rouges ou de terres basses qui s'enfonce)je la trouve bien mené. En effet, ce qui n'ont pas lu la BD on pu avoir du mal à comprendre, mais en ce qui me concerne, je pense avoir bien compris le film.En effet, nous comprenons facilement que la population a disparu, qu'un brouillard tixique les entoure, et qu'un antagoniste les observe.De même, même si le frère de Leïla est un personnage inventé pour le film ( on sait dans la BD que Leïla a des frères mais ils ne sont pas montrés), on comprend bien sa vibe et l'importance qu'il a pour elle; Je trouve qu'il remplace un peu le père d'Yvan qui connaissait l'existence des 15 familles, sauf que lui explique à Leîla qu'il faut traverser le brouillard.Ainsi, même si j'ai été surprise par moment avec des: "c'est pas comme ça dans le Bd...?" j'ai beaucoup apprécié l'histoire.
- Mon grand regret dans ce film, c'est SAUL. Quand je l'ai vu je n'ai pas pu m'empecher d'être déçu... Pas par l'acteur mais pour ce qu'ils ont fait de ce personnage . Petite comparaison:
Saul dans la BD: charismatique, dur, violent, caractère de leader, beau (désolé j'étais obligé de le mettre...)un peu fascho sur les bord mais ça passe... Et surtout, ne ferait JAMAIS de mal à Camille... A tous les autres oui, mais pas Camille!
Saul dans le film: dur, violent, totalement fou ( rigole en tuant le maitre des couteux), raciste ( je ne citerai pas sa tirade après qu'il ai tué le maitre des couteux ,je crois que tous le monde s'est étouffé avec ses popcorns à ce moment là...). Et pour sa relation avec Camille, au lieu de l'aider et d'être gentil (dans certaine limite) comme dans la BD, il la stalk quand elle dort ( très flippant), l'enlève et l'enferme dans une cage transparente suspendu au dessus du sol en lui disant que c'est de sa faute si il l'a enfermée (#REDFLAG)Mais ce n'est pas toooouuut.... Et oui, il est limite bipolaire... à un moment il l'a rassure, à un autre il s'amuse à faire bouger la cage pour qu'elle ai peur et qu'elle l'insulte...( pauvre camille, on est tous avec toi...)
Pour moi, saul est le personnage qui a été le plus caricaturé dans le film. Ah j'oubliais! evidemment un antagoniste avec une petite mèche mignonne sur l'oeil ça passe pas.... Ils l'ont rendu plus blanc qu'un cachet d'aspirine !!!!! je précise qu'il est bronzé dans la BD.
Aussi, j'ai trouvé que le personnage de Camille avait été un peu jeté au oubliettes ( vu que c'est mon personnage preferé j'aurais voulu plus la voir à l'ecran...), et qu'à part son craquage quand elle perd ses lunettes et sa résistance face à saul on ne la voit pas beucoup... A près peut être que j'exagère un peu sur ce point car les autres personnages sont a peu près logés à la même enseigne...leïla et Dodji sont bien plus mis en avant et sont les personnages principaux de l'histoire.
Mais à part ma deception face à Saul, j'ai trouvé ce film super bien et je le recommande. J'en peux plus des comédies romantiques, des films humouristiques et des drames familiaux français qui se ressemblent tous!!! j'aime bien regarder ça, mais ...un film d'action français je dois dire que ça fait du bien.
Entre autre, je pense que ce film aurait du avoir beaucoup plus d'entrées et je suis vraiment déçu qu'il n'y ai pas de suite... On aurait pu en apprendre plus sur Saul qui est un personnage assez flou dans le film, et je dois dire que l'idée d'un film sur la Bd m'avait beaucoup plu... Imaginez ma déception quand j'ai appris qu'il datait de 2017 et qu'il n'y aurait jamais de suite!
voili voilou... Si vous avez des questions sur mon avis de passage dans le film ou de personnage c'est avec plaisir
PS: vous pensez que je suis folle si je vous dis que j'ai passé plusieurs heures avec chatGPt pour inventer des suites possibles ?