Bonjour à tous,
Ça fait un peu plus d'un an que j'aurais dû continuer cette série, que je consacrais aux informations qu'on sait des Premières Familles, mais aussi de ce qu'elles savent elles-mêmes.
Voici les trois premiers posts que j'avais faits à ce sujet :
1 : https://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=15621
2 : https://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=15625
3 : https://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=15631
Sans plus attendre, voici la suite et fin de cette série !
Tome 12
☼ - Lucius explique à Saul que les lois des Limbes veulent que les pouvoirs de Saul et la foi que son peuple a en lui s'appuient l'un sur l'autre (page 3)
☼ - Isaure sous-entend que le retour du Maître-Fou est un indice du début imminent du conflit, ainsi que l'apparition des cairns rouges (nommés "amas pourpres" par les Familles du Bien). (page 4)
☼ - Toussaint affirme que l'apparition des amas pourpres veut dire que les Charbonneux (la 12è Famille) apparaîtront bientôt à leur tour ; il dit aussi que c'était prévisible, car les Terres-Basses s'étendent. (page 4)
78☼ - Le Maître des Jeux apprend au public des Arènes que les jeux de Néosalem changent : désormais, ils s'achèveront sur la "mort systématique des perdants". Ainsi, les esclaves de la 8è famille, en mourant, perdront leur marque et pourront intégrer la 7è famille. (page 7)
78☼ - Leila (pour rappel, une enfant de Fortville qui avait été libérée par les Familles du Bien après avoir réussi l'épreuve de l'héliodrome avec ses amis) fait partie des Sans-Noms qui s'affrontent dans les Arènes. Aucun contexte n'est donné au public de citoyens lambdas sur ce qu'elle fait ici (page 8)
► - Edwige dit qu'il y a des rivalités entre l'ancienne garde du conseil et la nouvelle garde de Toussaint (page 16)
78☼ - Lucie est sortie de la chambre blanche pour servir dans l'épreuve du Baby Derby (page 20)
78☼ - Cette épreuve est potentiellement mortelle, puisqu'elle implique des mines (page 21)
☼ - Alexandre est en mesure de guider les esclaves révoltés, en leur précisant que la réserve d'armes et de munitions est gardée, mais que les appartements d'Achille ne le sont peut-être pas, ce qui montre une bonne connaissance du fonctionnement de Néosalem de la part d'un ancien garde (page 23)
►- Il y a un système d'autorisation de sortie pour (au moins) Anton et Edwige. Il n'est pas précisé quand et pourquoi ce système a été mis en place (page 30)
► - Diane a donné un passe-droit à Anton pour le laisser circuler où il voulait dans le cadre de ses recherches (page 30)
► - Un des gardes, désigné comme un chef, a un bandeau indiquant 2 étoiles (page 31)
78 - Le public des Arènes semble surpris par la démonstration des pouvoirs de Saul, comme s'ils n'avaient jamais vu d'Imperator à l'oeuvre (pages 37, 38 et 40).
Tome 13
► - Les Magisters sont le fruit d'un pouvoir en gestation qu'ils ont appris à maîtriser. Les Archanges sont la manifestation autonome de ce pouvoir. L'Aeon est l'Archange le plus puissant (page 12)
►☼ - À chaque guerre des Limbes, une cérémonie a lieu afin de réveiller les Protecteurs (page 14)
► - Nathaniel est Magister et fait partie de la nouvelle garde (page 19)
► - Achille reproche la mort de Jezabel à Melchior (page 45)
► - Melchior a été coupé en deux par un Archange : sa tête d'un côté, son corps de l'autre (page 47)
► - Melchior a appris au cours de ses recherches que les portes du paradis ne s'ouvrent qu'en temps de paix (page 48)
Tome 14
►☼ - Les Protecteurs savent infliger la mort dernière à leur cible mais ne peuvent pas tuer l'Enfant-Minuit (page 9)
►☼ - Diane propose qu'Isaure soit avec Toussaint lors de la mission, en argumentant que "toutes les factions doivent être représentées", ce qui souligne ce qui s'est dit dans le tome 10 (page 9)
► - Toussaint semble très alerte sur les "traîtres" sapant la cohésion des Premières Familles, tandis qu'Isaure est préoccupée par les actions cruelles commises par Toussaint et l'image qu'elles donnent des Premières Familles. (page 25)
►☼ - Les Protecteurs ne repèrent que ce qui est éclairé par le soleil (page 43)
►☼ - Quand il est confronté à Dodji, Toussaint est persuadé, à cause du pouvoir de ce dernier, qu'il est un membre des Familles du Mal. (Sidenote : À tort, bien sûr, puisqu'il ne sait pas que Dodji est une Âme Tigrée) (page 45)
►☼ - Siegfried paraît apprendre pour la première fois que la Huitième Famille a aussi un Élu (page 49)
►☼ - Diane, Isaure et Siegfried possèdent des informations sur les Premières Familles et la façon dont se défendre des Protecteurs qu'ils sont prêts à donner au camp des révoltés (page 50)
Tome 15
►78 - Edwige et Dodji tombe sur une affiche qui promeut Néosalem, vantant le fait qu'elle donne accès à des soins, de l'électricité et de la sécurité. Des personnages de la Septième Famille (à en juger par leur style vestimentaire) posent en souriant sur cette affiche. (page 4)
► - Dodji et Ewige observent que Saul a fait rafler les réserves, mais en laissant sur place les manuels scolaires. Dodji en conclut que l'éducation n'est pas la priorité de Néosalem. (page 4)
►☼ - Lex apprend que "Les Protecteurs ne détectent ni les gens qui sont à l'ombre, ni ceux qui se trouvent dans les cimetières". Yvan affirme également que Siegfried lui a appris leur point faible, et qu'ils feront bientôt des ateliers pour se protéger des Protecteurs. (page 5)
☼ - Saul rassemble des statues pour créer de nouveaux Protecteurs. Quand Toussaint l'interroge sur les cibles, il n'en dit pas plus, affirmant qu'"à la place de l'ennemi", il aurait "déjà posté des espions" au sein de leurs rangs. (page 8)
☼ - Saul envoie aussi Toussaint dans une mission pour brûler les bibliothèques aux alentours, affirmant que "contrôler la connaissance, c'est aussi contrôler les esprits". (page 8)
►☼ - Isaure a appris aux personnages principaux que "les Protecteurs progressent très mal au fond de l'eau". (page 9)
►☼ - Yvan rapporte que selon Siegfried, la précédente guerre des Limbes a eu lieu huit ans plus tôt et a duré trois ans. (page 20)
► - Jézabel apprend aux héros que la dernière guerre des Limbes s'est achevée à Antésalem, où elle est encore prisonnière d'un Archange (page 38)
78☼ - Saul présente au peuple de Néosalem les nouveaux Protecteurs, présents grâce à leur foi en son pouvoir. Il leur dit qu'ils écraseront le Mal, et feront des Limbes un paradis nouveau. (page 48)
C'est possible que j'ai oublié des informations, si c'est le cas, n'hésitez pas à en faire part en commentaires !
Voilà, ce travail de recherche qui a pris un gros temps est maintenant fini. Je regrette beaucoup d'avoir perdu le fil de mon idée, parce qu'à la base, j'avais commencé cette série de posts car j'étais très perplexe sur le fait que Siegfried ignorait l'existence de l'Élu de la Huitième Famille. Je voulais faire une petite recherche pour élaborer une théorie à ce sujet et sur le sujet des Âmes Tigrées, mais comme vous pouvez le constater, le temps de recherche a dépassé celui d'analyse...
C'est pourquoi je vous invite, à la lumière de toutes ces informations, à échanger sur vos théories concernant ce que le Bien sait ou non !

