Comme à chaque début de cycle, le tome 14 nous donne le point de vue d'un après et introduit les nouveaux éléments à venir.
1- L'écart du temps entre les Limbes et le monde des vivants
J'ai aimé qu'on aborde plus frontalement ce sujet. En effet, il a été à peine abordé au tome 9 et le tome 10 en a montré la conséquence. Et même l'apparition de Lex.
Là, on a tout un groupe d'enfants qui décrit aux héros un monde similaire mais différent. Il y'a même de nouvelles causes de morts malgré la modernisation.
Pour les héros, ça doit faire 10 mois, mais pour les nouvelles générations et les lecteurs les plus anciens, ça fait presque 2 décennies.
C'est une manière de nous dire que les héros ont évolués, mais le monde a également changé.
2- Le réveil des Protecteurs
Cet événement marque un "danger" de plus pour les Âmes Tigrées. Mais il marque surtout un grand pas pour Saul qui gagne de plus en plus la confiance de son peuple et devient plus influent.
3- Pouvoir : la confiance en soi
Le Quintette s'est découvert chacun un pouvoir,(sauf Camille qui en a plusieurs) mais n'ont pas encore appris à les maîtriser.
Et celui qui a le plus de mal à le faire, c'est évidemment Dodji.
Il a du mal à activer son pouvoir, mais pas parce qu'il est inexpérimenté (enfin pas que) ou parce qu'il a peur des menaces contre eux, mais parce qu'il déteste la violence.
Et comme son pouvoir est de reproduire les effets d'une arme, il doit penser fortement à une arme pour la mimer avec sa main. Mais sachant qu'il a été battu par son beau-père, il déteste la violence et ne s'en sert qu'en dernier recours.
La seule façon de l'utiliser sans violence est d'avoir la mentalité la plus calme et pacifiste.
Si il n'avait pas réussi au départ, c'est parce qu'il hésitait à être violent et tentait de trouver un autre moyen de vaincre ses ennemis.
Grâce aux différents conseils de ses amis, il finit par comprendre comment s'en servir sans blesser quelqu'un en évitant de penser à la violence.
Il prend donc plus confiance en lui et sait comment utiliser son pouvoir et vaincre ses ennemis. Reste à savoir si il arrivera à garder cette façon de faire jusqu'au bout.
4- Terry à l'écart ?
Comme chaque perso, Terry a eut sa propre aventure et a mûrit en prenant en indépendance. Malheureusement, son pouvoir incontrôlable et défaillant ne lui rend pas service. Sans oublier qu'à part le Maître des couteaux, les autres n'ont pas pu voir son évolution et comprendre à quel point Terry est plus impliqué dans les événements et prend les menaces au sérieux.
A cause de cette méprise, le personnage est mis à l'écart des intrigues de ce tome, même si il tente de faire des efforts pour les aider.
Alors est-ce calculé par l'auteur ou il ne trouve pas comment intégrer le personnage à l'aventure ?
Suite à ça, comme n'importe qui, Terry est frustré de ce traitement de la part des autres. Et il a tout à fait raison. Pour moi, cette mise à l'écart va poser problème et le personnage pourrait s'isoler et avancer seul se sentant incompris par les autres.
5- Leïla vs le Protecteur
Après le réveil des Protecteurs, les héros sont vite confrontés à cette menace. Et c'est Leïla qui prend les choses en main.
Durant l'affrontement, on comprend que les armes à feu et par conséquent toutes les armes sont inefficaces contre eux.
Hors, ils se repèrent au vent et avancent à l'énergie solaire. Dans l'obscurité, ils sont aveugles et dépendants de la lumière.
Ils sont invincibles dans leur élément, mais faibles dans l'obscurité.
J'ai déjà fait ce genre de symbolisme avec Saul et les 15 familles en général. Mais pour les Protecteurs, c'est encore plus flagrant dans l'avancement des Protecteurs. Et cela va sûrement s'accentuer avec l'arrivée des Charbonneux.
6- Discussion entre Camille et Saul
Camille a tenté de négocier la paix avec Saul maintenant qu'elle est revenu parmi les héros. Mais Saul est tellement obstiné par son désir de dirigeant et de puissance qu'il refuse en prétextant que seule la guerre permettra d'en finir.
Tandis qu'il continue de sombrer et de transformer ses soldats en machines à tuer, Camille essaie de se diriger vers la lumière mais en étant toujours un peu rattachée aux ténèbres.
Encore une parallèle intéressante entre le Bien qui devient le Mal, et le Mal qui tente de trouver le Bien.
7- Déclaration d'amour entre Dodji et Leïla
On sait pas encore si c'est officiel mais toujours est-il qu'ils ont parlé de leurs sentiments.
Notamment sur le baiser de Leïla au tome 7 qui fut direct pour enrager Edwige, car cette dernière était aussi amoureuse de Dodji.
Sauf qu'à part Edwige, Leïla et Dodji n'ont jamais révélé leurs sentiments, soit par fierté, par timidité ou parce que ce n'était jamais le moment à cause des dangers qui les entoure.
Leïla avoue à Dodji qu'elle aime leur relation mais pourrait y voir autre chose. Quant à Dodji, il tombe amoureux des filles qui ne s'intéressent pas à lui, étonnament. (Mais du coup, il est intéressé par les filles qui le détestent ou par celles qu'il pense qu'elles ne l'aiment pas ? c'est difficile de savoir.)
Mais si il le dit à Leïla et pas aux autres, c'est qu'il ressent quelque chose pour elle. Mais nos héros sont des ados qui découvrent la vie d'adulte sans prendre le temps de se questionner dessus par manque de temps et de liberté.
Ils avouent donc maladroitement leurs sentiments sans comprendre comment les décrire.
8- la trahison de Diane, Siegfried et Iseaure
J'avais prédit cela il y'a maintenant 3 ans.(vous jetterez un oeil dans mes publications)
Diane, Iseaure et Siegfried ne semblent pas d'accord avec les pratiques de Saul, des Magisters et de la Nouvelle Garde.
Eux sont plus ouverts d'esprits et veulent maintenir la paix pour le peuple. Mais le camp de Saul voit cela comme un signe de faiblesse et seul la loi du plus fort et la violence peut mettre fin aux conflits.
Mais aussi parce qu'ils utilisent la violence pour tout et n'importe quoi, quitte à tuer des membres de leur propre camp, comme on le voit avec Toussaint.
Ils sont trop radicals et pas ouverts à la discussion contrairement aux Âmes Tigrées. C'est pourquoi quand Dodji leur as donné l'occasion de les rejoindre, Iseaure n'a pas hésité à blesser Toussaint et de faire alliance avec eux.
9-La mort des 5
Grâce à l'article du journal trouvé à Heaumont-les-Eaux, le Quintette ainsi que Diane, Siegfried et Iseaure apprennent ce qui est arrivée à leur mort : Un accident de voiture pour Yvan et ses parents, Terry qui est tombé de sa fenêtre en tentant d'aller chez son père, Leïla et sa famille d'une effusion de gaz toxique, Dodji dans l'incendie du cirque qu'il aurait lui-même provoqué avec le briquet de son beau-père, et Camille qui se serait jeté du haut d'un bâtiment pour se suicider.
C'est comme si le mystère de ces 2 morts en particulier démontraient le traumatisme et le flou du vécu de ces 2 personnages, et ce, même si ils ont eut une vie différente.
Dodji semble avoir toujours vécu dans la violence et le rejet des autres, en particulier son beau-père. Camille en revanche, vivait dans un cadre de vie paisible et étant une fille studieuse et modèle, le monde lui souriait et sa famille devait être aimante.
Si ce n'est que l'on ignore si elle avait des amis à l'école ou si elle était méprisé par ses camarades. C'est sans doute lié à son suicide : une personne l'aurait tourmenté jusqu'à se donner la mort.
Pour conclure, je mets 7/10 à ce tome : moyennement d'actio
n, un peu d'émotions, beaucoup d'humour, des révélations intéressantes, de bonnes profondeurs et symbolismes et quelques développements de personnages.