Agora
Votre avis compte…
De Le Maître Sain — 11 janvier 2024 à 18h34
L’avis du Maître Sain sur le Tome 14
Signaler Tag (4)

 

Un retour aux sources et une bouffée d’air frais !

 

Pour le tome précédent, j’avais mis un 6/10. Même si au fond, « noter » une œuvre ne reflète pas sa vraie valeur, peut-on seulement noter l’art ? Mais je vais attribuer un 10/10.

 

C’est peut-être généreux, mais j’ai trouvé ce tome très captivant, un début de cycle en fanfare, bien travaillé. Tout ce dont je m’étais plaint pour le tome 13 a été corrigé et pas qu’un peu !

C’est sûr qu’on ne retrouvera jamais totalement l’ambiance des premiers tomes, mais je pense que tout y était : intrigue bien ficelée, silence angoissant, danger au coin de la rue, révélations croustillantes (même si encore limitées), tension à son comble, mise en scène plus agréable, lente, souple et détaillée : on est totalement pris dans l’aventure.

Alors c’est sûr que les fans de la première heure (dont je suis) sont plus exigeants que les fans un peu plus récents, mais franchement, je n’ai rien trouvé à redire cette fois-ci, à part quelques petits points :

 

- J’aurais bien aimé voir la façon dont Saul active concrètement les Protecteurs. Alors oui, Isaure et compagnie vont peut-être nous en parler la prochaine fois, mais ça a manqué du coup, que ce soit l’histoire du lait, le vent qui anime la statue, le soleil, etc. C’est sûr qu’on a fini par déduire deux-trois trucs au fil de l’histoire, mais voilà, ça aurait été intéressant là aussi, mais sans grande importance.

- Dodji et Leïla ont été très actifs, en toute logique, mais Yvan, Terry et Camille ont peu participé en définitive, ils sont surtout restés en marge. Alors oui on ne peut pas faire participer tout le monde en 46 pages, et les circonstances ont fait que – mais n’empêche que ces trois-là ont fait énormément réfléchir Dodji sur ses pouvoirs. D’ailleurs, c’est la belle surprise de ce tome : la réflexion, la recherche, la symbolique sur les pouvoirs, tout cela était à son pic, et c’était bien pensé cette histoire de contrôle de la matière, du type Inception.

- Pourquoi nous remettre encore Gaspard sur le devant de la scène lol J’aurais aimé qu’on oublie un peu ce personnage que je croyais ne servir que pour le tome 12… Faire apparaître Charlie aurait été plus intéressant, mais en même temps, ça montre la foldinguerie et la méchanceté de Saul (et celle de Toussaint, dont d’ailleurs j’aurais bien aimé connaître un peu plus le passé), qui ont été particulièrement accentuées dans ce tome.

 

J’ai retrouvé aussi énormément de parallèles avec mes fanfics : alors soit je suis sur la même longueur d’onde que les auteurs, soit j’ai été sans m’en rendre compte une grande source d’inspiration pour eux (moi et d’autres bien sûr ! ^^). Du coup certains choix comme la défection d’Isaure, Siegfried et Diane, la cruauté extrême de Toussaint, le coup de fil Saul-Camille et plusieurs autres choses ne m’ont pas du tout étonné.

En parlant du trio des « cérébraux », je me demande s’ils ne sont pas là surtout pour les théories d’Anton… C’est vrai que cette alliance est compréhensible, mais niveau cruauté avec l’esclavage et les jeux, ils n’étaient pas en reste… (ils ont beau jeu de critiquer Saul XD) En plus, je ne crois pas que les Fortvilliens et surtout les Sans-Noms acceptent vraiment de les avoir auprès d’eux, d’autant que ça peut paraître suspect : sont-ils vraiment si fiables que ça ? En tout cas, ça va faire le lien avec les Questeurs, dont ils vont peut-être nous parler au tome 15 (j’attends les retrouvailles Diane-Octave ^^).

 

Je suis du reste content de revoir les 5 ensemble, comme au départ, et d’avoir enfin un peu plus de focale sur Toussaint – quant à Isaure, c’est tout aussi délectant, je me demandais ce qu’allait devenir ce personnage, idem pour Siegfried…

Bien sûr il faudrait aussi rendre hommage au dessin sublime, aux couleurs éclatantes, aux paysages attachants (ce qui me manquait depuis le tome 11 au moins !), à ce don de la mise en scène qui transforme littéralement la BD en véritable film imagé – bien entendu, les clins d’œil à Terminator ne manquaient pas ^^

Bref voilà, un album bien meilleur que le précédent – mais peut encore mieux faire ? Reste à voir ce qu’on trouvera dans le tome 15, qui sera explosif comme on l’imagine.

 

Rappelons aussi que la série, visiblement, s’est recentrée sur un public plus jeune ; même si c’était déjà le cas à l’origine, ce qui n’empêchait pas les auteurs de créer une atmosphère très adulte et effrayante, au point que je me suis souvent demandé l’âge raisonnable de lecture ^^

 

Rendez-vous en novembre 2024 pour le Tome 15 (hopefully).

Commentaires
Chargement des commentaires...