Agora
Votre avis compte…
De fleakat — 12 janvier 2024 à 00h49
Mon avis sur le tome 14 ! (attention spoiler)
Signaler Tag (3)

Après avoir délaissé la BD pendant de nombreuses années, j'ai bien l'impression d'être redevenue investie dans l'histoire, enfin !

Déjà, le tome précédent, le 13e, pour l'avoir vite fait feuilleté je n'avais pas l'impression de louper grand-chose en terme de qualité, et au vu des avis sur ce tome, visiblement je n'étais pas la seule. Alors, est-ce que le tome 14 a redressé le niveau ? Pour moi, c'est OUI. Mais je ne mettrais quand-même pas un 10/10.

 

Les points positifs :

Le résumé au début du tome. 14 tomes, c'est long, et pour les gens qui arrivent en cours de route ou ceux qui avaient décroché de l'histoire, un résumé ça fait toujours plaisir ! D'autant plus que ce n'était pas résumé par un narrateur omniscient extérieur à l'histoire ; c'est notre boulet préféré qui l'a raconté, avec ses commentaires qui rajoutent de l'humour au récap. J'ai aussi aimé le guide des personnages principaux, même si ça a un peu spoilé qui serait vraiment important dans ce tome (ça m'avait surprise de voir Isaure apparaître dans le guide, et je savais donc dès le début qu'elle allait être importante, alors que de base c'est pas un personnage que je m'attendais à beaucoup voir). Quitte à faire un guide des personnages, je trouve qu'ils devraient rajouter plus de personnages, histoire qu'on ne soit pas directement spoilés de qui va vraiment avoir un impact dans le tome en question.

La qualité des dessins. Pour ce nouveau cycle Gazzotti et Usagi ont fait peau neuve, et le résultat est resplendissant ! Une critique que j'ai souvent avec les nouveaux designs dans des BD, animés, ou dessin animés, est qu'ils sont souvent plus lisses, avec moins de détails. Tout l'inverse de ces nouveaux designs dans ce tome 14 ! Les couleurs sont éclatantes, les décors sont détaillés à souhait et l'action est toujours aussi bien dessinée. J'aime aussi les changements plus subtils : notamment le "vieillissement" des personnages. En soi, à peine un an (dans le monde des Limbes) s'est écoulé depuis leur mort, et pourtant, si on compare leur physique, les personnages n'ont plus rien à avoir avec leurs débuts ! Certes, le style de Gazzotti a évolué, mais j'aime croire qu'ils les a aussi subtilement rendus plus vieux car, évidemment, avec tout ce qu'ils ont vécu en aussi peu de temps, nos personnages se sont bien endurcis et, si leur évolution de caractère est logique et très visible, la perte de leur innocence se fait aussi ressentir dans leur apparence physique. Si, techniquement, ils ne doivent pas avoir plus de 13/14 ans, leur design les représente comme des "enfants adultes", si ça a du sens. Je rappelle que Terry est censé avoir 6/7 ans et Camille 9 ans, ce qui est fou !

L'évolution de Dodji. Si les aventures que nos héros ont vécues les ont définitivement endurcis, elles ont aussi permis à certains d'ouvrir leur coeur et de s'adoucir, en l'exemple parfait de Dodji. Lui qui était si solitaire, si fermé, si méfiant, c'est fou à quel point sa personnalité a fait un 180° ! Les retrouvailles avec ses amis lui ont fait un bien fou, et ça se ressent dans ce tome : il sourit beaucoup plus, il rit de bon coeur au blagues d'Yvan et en fait lui-même, il est attendri par les bêtises de Terry, il a des conversations à coeur ouvert au sujet de relations avec Leïla, et il se prend beaucoup moins au sérieux, même dans des situations tendues. La preuve avec la scène avec Toussaint où, foutu pour foutu, il rigole et court tête baissé, le sourire aux lèvres. Je crois qu'avec Terry, c'est celui qui est le plus impliqué dans des scènes comiques de ce tome ! Qui l'aurait cru ? De manière générale, il est beaucoup plus apaisé, et ça c'est une évolution très satisfaisante à voir.

Le conflit Saul/Camille. Même si Saul était considéré comme un antagoniste dès le début, et que presque aucun de nos protagonistes ne l'aime, Camille a toujours eu un avis moins tranché que ses amis. Elle et Saul voient clairement une partie de l'autre qui n'est pas visible aux autres, et s'aiment pour (ou malgré) ça. Et bien qu'il était opposé au groupe de Camille, elle et lui n'ont jamais eu de conflit direct. Maintenant que l'un est l'élu du bien et l'autre l'élue du mal, Saul est obligé de la tuer, pour protéger Néosalem. On a donc un double conflit : le conflit externe, qui est de tuer l'ennemie des Premières familles, et le conflit interne, car Saul est très clairement tiraillé entre accomplir son devoir d'élu et tuer celle qu'il aime. Je trouve ça très intéressant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. En tout cas, je ne donne pas cher de la survie des deux : au moins l'un des deux va certainement mourir, mais pour être honnête je pense que ça pourrait tout aussi bien être Saul que Camille, sans oublier la possibilité que l'autre se suicide suite à son acte. C'est vraiment une tragédie à la Roméo et Juliette !

Les 5 héros forment à nouveau un groupe. J'ai compris, le but du cycle 3 était de les séparer pour qu'ils vivent des aventures séparément et évoluent individuellement, mais franchement, rien ne vaut le bon vieux groupe de départ ! Après, bon, on sent que la bonne humeur et l'harmonie règnent parfaitement bien pour l'instant car c'est seulement le début du cycle, donc je me doute que la joie ne durera pas longtemps.

La révélation du suicide de Camille. Ce n'était pas un énorme choc pour moi d'apprendre qu'elle s'était donné la mort car je m'y attendais un peu, mais je suis très curieuse de savoir pourquoi elle l'a fait. Peut-être que c'est pour ça qu'elle est l'Enfant-Minuit, car pour vouloir se suicider, son âme devait être très sombre et remplie de mal (envers elle-même). Après, ce n'est pas la seule à s'être suicidée (la preuve avec la fille du début, Jade, qui a mis fin à ses jours suite à du cyber-harcèlement), alors pourquoi ce serait elle l'Enfant-Minuit et pas un autre ? Ce n'est certainement pas aussi simple que ça. Entre son conflit avec Saul et plus de révélations sur sa vie passée, Camille promet du lourd !

 

Les points négatifs :

Les pouvoirs. En lisant notamment les avis de Malike et Relax, j'ai vu que je n'étais pas la seule à penser ça. J'ai peur que, comme dans pleins d'oeuvres longues, en ne citant que Harry Potter et Naruto parmi un tas d'autres exemples, les enjeux à la fin deviennent tellement élevés qu'il n'y a qu'en élevant le héros au niveau de dieu surpuissant qu'il sera sur un pied d'égalité avec ceux qui le menacent. Et bien évidemment, je comprends qu'il faut bien que les enjeux augmentent plutôt qu'ils diminuent. Mais c'est le problème avec les sagas longues : plus le scénario est long, plus il faut trouver un danger encore plus menaçant que le précédent, et il y aura un moment où, non seulement il sera difficile de trouver pire, mais il faut en plus permettre au héros de rivaliser avec cette menace. Cette histoire de pouvoirs me pose également d'autres problèmes : déjà, je suis une éternelle nostalgique, et Malike l'avait très bien formulé elle-même : le début des aventures à la "robinsonnade" me manque un peu. Certes, on se serait ennuyé au bout d'un moment, il faut des rebondissements, des nouveaux personnages, mais je trouve qu'on se tourne un peu trop vers le fantastique, et qu'il n'y a plus ce charme de juste un petit groupe d'enfants survivant, SEULS. Ensuite, j'ai peur qu'il y aura trop de glorification pour nos héros, dans le sens où les personnages secondaires sans pouvoirs n'auront plus aucune importance, seront battus rapidement ou seront juste des outils pour les personnages principaux, car ne pouvant pas rivaliser avec leurs pouvoirs. Comme je l'ai dit au début de mon argument, le scénario du héros qui devient une espèce de dieu n'est pas nouveau, mais personnellement je souffle un peu.
(je rajoute aussi ça : on en parle de Toussaint qui était l'un des antagonistes qui faisait le plus peur qui se fait battre en 2 secondes par Dodji ?)

Trop de focus sur les 5 personnages principaux. Comme je l'ai dit précédemment, je suis nostalgique de l'époque où c'était juste un petit groupe d'enfants survivant, mais l'arrivée de nouveaux personnages à partir du tome 3 a apporté de la fraîcheur et c'est pour ça que mes tomes préférés sont du 4 jusqu'au 7, car pour moi on avait à ce moment-là un équilibre parfait entre assez de focus sur les 5 principaux mais aussi plein de personnages secondaires qui ne l'étaient que de nom, car ils apparaissaient très souvent et apportaient tous quelque chose de spécial à l'histoire : Saul, le garçon tyrannique mais torturé intérieurement, Anton, le génie qui a développé sa confiance en soi, Zoé et Boris, le duo inséparable (sans pour autant être romantique) des deux personnages considérés comme les plus "normaux" en dehors des 5, Edwige, la brute au grand coeur, et Alexandre et Sélène, le frère et la soeur au visage impassible mais aux actions dérangeantes. Certes, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là, et par exemple Alexandre et Sélène étaient bizarres pour une raison, mais quoi qu'il en soit, l'entièreté du cycle 3 c'était des tomes se focalisant chacun sur un de nos 5 héros, et maintenant qu'on est entré dans le cycle 4, je m'attendais à revoir pas mal de ces personnages secondaires (je sais que certains sont apparus dans les tomes précédents et qu'Anton est mort définitivement, mais ils ont littéralement été absents tout le tome) et j'ai été déçue. Ca m'amène aussi au point suivant :

Trop de personnages. C'est un autre problème dans les sagas longues, étant donné qu'il faut de plus en plus charger le scénario afin de garder l'histoire intéressante, il y a également de plus en plus en personnages, jusqu'à un point où on sature. J'ai l'impression que des nouvelles intrigues se créent alors que les précédentes ne sont pas encore résolues, et je me perds. Peut-être que je suis juste une simplette de la littérature et que je suis pas assez vive d'esprit pour comprendre tout ce qui se passe (surtout que la BD est plutôt destinée vers un public jeune et que je suis adulte maintenant lol), mais j'ai peur qu'il y ait un point où ça devienne trop complexe pour être pleinement apprécié. Mais ça, ce n'est que mon avis de simplette. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de trop de personnages fait qu'on va perdre le focus sur les précédents, ce qui est mon plus grand regret. Au final, à part les 5 principaux et Saul, on ne saura jamais réellement grand-chose de la vie des autres. Normal vous allez me dire vu que ce sont des persos secondaires, mais les auteurs les ont rendus tellement attachants que c'est dommage de les voir laissés de côté au profit de nouveaux.

 

Voilà, j'ai un peu dit ce qui me passait par la tête donc je suis désolée si ce n'est pas bien construit ou s'il manque des choses. En tout cas, je suis heureuse de m'être replongée dans la BD et ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant écrit sur Seuls. Et ça, c'est toujours positif ! Je mettrais un 7,5/10.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Commentaires
Chargement des commentaires...