Agora
Fans arts
De Le Maître Sain — 1 novembre 2025 à 23h52
Confrérie du Clair-Obscur : Jonathan
Signaler Tag (1)

 

Oui alors là, quelques explications sont nécessaires.

Commençons par la base.

 

Jonathan est un jeune Magister des Premières Familles spécialisé dans le bricolage et les réparations, qui fut envoyé il y a longtemps, avec d'autres, y compris les anciens Eclaireurs Alexandre et Sélène, infiltrer les nouveaux-venus limbiques dans le but de récolter des informations, plus parfois que pour les ramener à Néosalem - c'était d'ailleurs le rôle spécifique de Jonathan, qui devait surtout observer.

Il s'est teint les cheveux et s'est fait passer pendant longtemps pour un nouveau-venu lui aussi, se laissant volontiers ramener par Saul au Clan du Requin et jouant la comédie autant que possible. Alexandre et Sélène n'étaient pas au courant, afin de minimiser les risques de se dénoncer et de trahir les uns les autres. Jonathan ne savait pas lui-même qui étaient ces jumeaux. Une tactique typiquement néosalienne, qui a bien fonctionné, il faut le dire. Quand Jonathan l'apprendrait plus tard, il ne serait qu'à moitié surpris. Il était cependant moins en contact avec Néosalem que les autres, ce qui ne l'empêchait pas de mener sa tâche à la perfection.

Toutefois, il y a toujours une faille chez quelqu'un. Il déteste les abus, la souffrance et la torture, mine de rien, et s'il a accepté de "s'occuper" d'Yvan, c'était surtout pour lui soutirer d'autres types d'informations, lorsqu'ils seraient seuls... Mais quand il a vu ce que Kévin et les autres lui avaient fait, il a ajouté du risque à sa mission en permettant la libération d'Yvan - quoique...risque ou stratégie pour obtenir plus tard d'autres informations ?

 

Quoi qu'il en soit, réussissant à échapper dans un premier temps à la zombification, par hasard ou par ses aptitudes, il chute accidentellement dans le vide, ayant lui aussi "outrepassé" sa mission, mais dans un sens positif : voulant absolument aider ses "camarades" jusqu'à la dernière seconde (ou pour dissimuler autant que possible sa véritable affiliation ?), sa générosité lui coûtera cher. Et la tragédie ne s'arrête pas là : le choc reçu à la tête et la brutalité de sa mort peu après n'ont pas été sans séquelles : il perdra une partie de sa mémoire, et en plus sera zombifié, antimagé, peu de temps après. Le Nadir essaiera autant que possible de tenir cette mémoire de Néosalem loin de son esprit.

Puis lorsqu'Yvan le délivra, il commença peu à peu à retrouver ses souvenirs, et comprit bien vite qu'il devait continuer à garder le secret... Pourtant, désormais, il était des "leurs", du groupe de Dodji, quoi qu'il fasse... Et si ça se trouve, ses supérieurs néosaliens l'avaient oublié depuis longtemps... Les choses avaient bien changé depuis le tome 7. Ne devait-il pas renoncer à sa mission à sa présent, et commencer une nouvelle vie parmi ces gens ?

Qui plus est, sa mémoire lui rappela aussi une organisation secrète qu'il avait rejointe peu de temps avant de partir en mission, un consortium plutôt intriguant, mais dont il n'avait pas revu les membres depuis tout ce temps. Ces mêmes membres qui se rappelèrent à son bon souvenir, venant le visiter de temps en temps, certaines nuits, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'avait vendu la mèche à personne... Ils savaient ce qu'il lui était arrivé depuis tout ce temps, car toutes les familles sont représentées dans la Confrérie...

 

Que faire ? Jonathan devait-il les retrouver et renoncer à sa nouvelle vie ? Devait-il participer à nouveau à une réunion, après tout ce temps sans les voir ? Etait-il vraiment en accord avec leurs objectifs, en fin de compte ? Pourtant, autrefois, il admirait leurs recherches, leurs buts... Jonathan devait-il continuer à garder le secret, ou se confier un peu plus ? Ou enterrer tout cela une bonne fois pour toutes...? Il ne voulait pas passer pour un traître... Après tout, cela, c'était sa vie d'avant. Maintenant, il en avait une nouvelle.

Et ses cheveux le prouvent, en fin de compte : en tombant mortellement de la falaise, il avait retrouvé son noir d'origine, plus besoin de fausser le jeu à présent. Certes, le sort antimagique lui redonna cette blancheur, qu'il perdit à nouveau lorsqu'Yvan le "guérit"...et c'était tant mieux. D'une certaine manière, le passé était oublié. Il pouvait être pleinement "Jonathan", à présent. Avouerait-il un jour, à Yvan, à quelqu'un ? Leïla le découvrirait-elle, elle ou un autre ?

 

Peu importe. C'est sa nouvelle vie, sa nouvelle identité à présent, comme s'il repartait de zéro, différemment. Oubliant le passé, restant avec ses nouveaux amis, sa nouvelle famille. "Jonathan", ce n'est d'ailleurs que son deuxième prénom.

Quel est son véritable nom ? Ah, ça...

Commentaires
Chargement des commentaires...