Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 2 janvier 2026 à 20h33
Retour sur le tome 1 de Seuls
Signaler Tag (1)

 

 

"La Disparition".

Sorti en janvier 2006, il y a tout juste 20 ans…

Un tome parfait, rien à redire : le roman d’aventures idéal, captivant, intriguant, effrayant, surtout quand on s’ennuie et qu’on souhaite entamer une nouvelle série. Qui plus est, la scène de fin nous laisse le choix : en rester là, sur cette douce et heureuse réunion, avec le quintet…ou choisir de commencer l’album suivant. Nous ne sommes pas obligés d’entrer dans cet univers. Nous pouvons aussi choisir de passer notre chemin. Mais la curiosité peut nous pousser à continuer…

Au départ, ce devait être un one-shot, puis finalement, il y a eu du succès, beaucoup de succès, inattendu, et le 2 est sorti…puis le 3, le 4, j’en passe… Ça aurait très bien pu s’arrêter sur ce final au cirque. Mais d’autres diront que les indices laissés çà et là dans le tome étaient tellement nombreux qu’il était évident que Seuls allait se sérialiser…si demande il y avait.

Maintenant, quelques mystères et quelques observations…

 

1) L’Œil du buisson ?

Qui donc observe nos héros depuis le buisson, après la rencontre avec Camille… ? Yvan ? Le Maître des Couteaux ? Quelqu’un d’autre ? Et pourquoi pas le tigre ? Après tout, le chien fuit justement parce que quelque chose dans l’ombre l’effraie… Mais ce tigre est bien particulier, n’est-ce pas ?

Au lieu de sauter directement sur nos héros et de les déchiqueter, il attend, dans l’ombre, et les observe, les suivant au pas, sans se faire remarquer… Puis il vient tranquillement saluer Terry chez Yvan, et ne lui donne même pas un gentil coup de griffe (ni à Camille, ni à Yvan), et se contente de partir une fois que les trois prennent leurs jambes à leur cou, sans les poursuivre… Est-ce le bruit de la voiture qui l’effraie ? Il ne les attaque toujours pas… Il ne les suit plus par la suite, et se contente de pister Terry le lendemain, puis de le traquer jusqu’au cirque (là où Dodji est mort ce soir-là), avant de se cacher puis de confronter directement Dodji… Les autres arrivent et le tigre parvient presque à tuer Camille…avant de connaître un sort funeste, noyé au fond de l’eau avec le 4X4 du père d’Yvan… Au passage, il avait réussi à dévorer le chien qui harcelait Camille…

Je ne vais pas encore me livrer à une analyse farfelue de ce fauve et de ses déplacements, mais je trouve sa façon d’agir curieuse, voilà tout… Des fois je me dis que ce pourrait être un adulte ou un enfant transformé, pourquoi pas ? Tiens d’ailleurs, tigre, âme tigrée… Et les contours de son visage qui rappellent étrangement…Jézabel ? Non, je vois sans doute trop loin. Mais cet animal n’est donc pas là par hasard. Serait-il sinon une sorte de Cauquemare, d’Archange voire de « cauquemarchange » d’un des enfants limbiques ?

 

2) Le Roi des Limbes

Vivre (ou en tout cas travailler) au sommet d’une tour, tout en haut de la ville, fortune et pouvoir en mains, monde à ses pieds… N’est-ce pas le lot du père d’Yvan, sans doute l’un des hommes les plus puissants de Fortville ? Quand on sait ce qu’est devenue Fortville dans les Limbes… On se dit : Papa n’est-il pas le Roi des Limbes ? Ou tout du moins le Roi des Terres Basses ? Le Roi du Nadir ? Est-il le créateur de cet univers incroyable ?

La grande tour sombre, au cœur même de l’histoire, dès le premier tome… Véritable Tour du Mordor, ou la Tour Sombre de Stephen King, demeure d’une entité maléfique… ? C’est donc ce que serait le père d’Yvan, en fin de compte ?

Une tour qui pourrait être le pivot de tous les mondes possibles, une porte vers différents systèmes, différents mondes… Et le fait que Dodji lance un SOS depuis cette tour, comme une tour radio…

 

3) Drôles de phénomènes…

Dès le premier tome, on croit apercevoir des mouettes, qui suivent nos héros depuis seize tomes déjà… Que font-elles à Fortville, qui est bien loin de la mer ? Ont-elles à voir avec les curieux évènements qui ont eu lieu à Fortville ce soir-là ? Est-ce une conséquence du réchauffement et du dérèglement du climat ? Sont-elles liées à « l’enlèvement » des âmes de cinq enfants (ou plus ?) dans les Limbes ce soir-là, après leur mort ? Sont-elles liées au Monolithe ? En tout cas, elles apparaissent surtout au tome 11, dans une aventure consacrée à Yvan, et où la personne de son père est abordée (certaines ont les yeux rouges, donc zombifiées, et se chargent de ramener le bras d’Yvan aux Terres Basses…).

La technologie dysfonctionne déjà… Parce que les Terres Basses sont sur le point d’advenir ? Parce que l’Enfant-Minuit est présent ? Lors de la scène de la fontaine, on peut penser que Camille fait buguer le mécanisme, mais que Terry, par ses pouvoirs incroyables, lui « redonne vie » en quelque sorte… L’un annule les pouvoirs de l’autre…

 

Enfin, petit clin d’œil lorsque Dodji entre dans le parc du cirque pour y sauver Terry…étant intrigué par un portail défoncé. S’agit-il du même portail où il piège le Maître-Fou au tome 13 pour lui voler ses clés et s’enfuir ? Le tome s’appelle justement…les Âmes Tigrées ! Oui, le cirque n’est pas n’importe quel endroit pour Dodji, même si on ignore toujours précisément ce qu’il s’est passé ce soir-là…

Et le titre, "la Disparition"... Certes, nous savons maintenant de quoi il retourne, mais et si une autre disparition était sur le point d'avoir lieu ? Disparition des Limbes ? Disparition du monde ? Disparition des espèces, de la nature, de l'univers ? Il y a encore à creuser, de ce côté-là...

 

Voilà pour ma petite revue de presse du tome 1 ! :)

Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome ?

Commentaires
Chargement des commentaires...