Alors oui. Je l'avais pourtant souhaité quelques semaines avant la sortie du tome 16 de mettre les Âmes Tigrées en difficulté par une défaite.
Mais là, le tome devait normalement se centrer sur la quête d'Antésalem et son histoire. On aborde à peine Antésalem, le passé de Melchior et la guerre précédente qu'on nous met un élément qui nous fait oublier tout le reste :
L'attaque surprise des Séraphins !
Le groupe est prit au dépourvu, sans pouvoir se défendre et les morts sont nombreuses.
J'aurais dit que c'était génial si ça avait été mieux amené, mais ça m'a perdu. Et ce malgré des morts attendus (et inattendues aussi).
Pour Edwige, c'est le pire : Leïla était rassurée de la voir vivante et les 2 s'apprêtaient à fuir quand un missile leur est lancé et qu'Edwige le prenne de plein fouet.
Je sais pas si vous êtes nombreux à avoir lu ma théorie l'année dernière sur la potentielle mort d'Edwige. Je m'attendais à ce qu'elle meurt vu que le 15 l'a remise en avant. Autant la mort est brutale, (donc ça marche dans un sens) autant la réalisation de sa mort se fait en 1 case. Je dis pas qu'il faut lui donner une demi-page avec un long dialogue comme Anton, mais laisser le temps à Leïla de constater qu'elle est morte.(sachant qu'elle est la seule à l'avoir vu mourir)
La mort d'Ajza, en revanche, était mieux amené. Le moment où elle revoit son passé quand elle a fui son pays en guerre avec sa famille. A peine Terry lui donne de l'espoir et ils tentent de fuir qu'elle se fait mitrailler. Là, 1 page suffisait, avec Terry qui est le plus jeune de la bande, souffre en la voyant morte, mais ne peut s'attarder sur la tristesse sachant que la situation est grave.
Pour le bus, je suis entre les 2 : D'une part, c'est rapide et on a des doutes sur qui disparaît et qui reviendra. D'autre part, c'est désastreux si jamais aucun ne revient. (je ferais la liste des potentiels retours plus tard.)
Diane, si c'est ce que j'imagine, aurait une mort pas vraiment mérité mais qui a du sens. Surtout avec la réaction d'Iseaure au loin qui semble s'en vouloir.
Mais encore une fois, tout ça arrive trop vite. Et je parle même pas de l'apparition des Séraphins qui nous font comprendre en une phrase (dont mon analyse sur la manipulation de Saul) leur rôle et leur mentalité. Pas assez exploité, parce que trop de choses à raconter.(c'est vraiment le même sentiment que j'ai ressenti au tome 12.)
Le Maître des couteaux semblait sur le point de totalement se révéler sur son passé, et expliquant pas mal de choses sur lui. Sauf qu'on passe aux héros qui, malgré leur fuite, sont totalement impuissants.
Au final, même les Premières Familles n'ont pas eut assez de pages. Seulement 2, avec les dirigeants, hormis Lucius. (Où est-il, d'ailleurs ? L'auteur l'a oublié ?)
Et même la fin qui annonce les Premières Familles plus dangereuse que jamais, on sent un manque de tout. Comme si on avait ouvert plusieurs livres en même temps sans prendre le temps d'en finir un seul.
Plus que 3 sujets négatifs et on pourra se réjouir du positif.

