Agora
SEULS... La suite
De MoonLight — 2 février 2026 à 19h10
Les problèmes du tome 16 : 7-Le rythme
Signaler Tag (2)

Evidemment que j'allais en parler ! Le dernier défaut. (le moins grave et le plus dérangeant en lecture.)

L'enchaînement des événements est à la fois épuisant et frustrant. (Perso, ça m'a fait mal au crâne après l'avoir fini)

Le début glisse facilement : Y'a pas trop de dialogues et d'action qui font réfléchir. Du coup, on enchaîne sans être perdus dans l'histoire.

Sauf qu'au moment de la quête d'Antésalem, on commence les transitions (bien faites d'une certaine façon) rapides sans finir au moins une intrigue.

On pensait qu'Antésalem serait au coeur de ce tome, mais on le met au second plan à cause de l'attaque au camp. (Qui arrive d'un coup sans qu'on prenne le temps de réfléchir à la situation.)

En même temps, on nous résume rapidement la trahison de Siegfried, Iseaure, Diane (peut-être) et des nouveaux qui préfèrent le confort et la sécurité dictaturale à une vie de liberté et d'idéal. Mais on prend pas le temps de s'y attarder, sauf pour Siegfried. On nous explique même pas pourquoi avoir enlevé Camille et Yvan. (Même si on sait très bien qu'ils ont de bonnes raisons de les utiliser vu leurs rôles)

Et pour Antésalem, on a seulement un bout de l'histoire, avec Melchior qui serait encore possédé par le Maître fou et l'emprisonnement de Jézabel par l'Archange de Melchior. Sans parler des 3 amis qui n'ont aucune interaction entre eux et Dodji qui reste en retrait tout le long.(Alors qu'en tant que nouveau chef des Âmes Tigrées, il est concerné par cette histoire.)

Et avant l'attaque, on était sur le point de dévoiler le passé du Maître des couteaux (Déjà qu'il parle pas. On avait des attentes sur son histoire). C'est à peine évoqué, et on comprend seulement son lien avec Lucie, mais on sait rien de plus.

Quant aux morts, seules Ajza et Diane passaient. Si c'est le cas pour Achille et Melchior, c'est trop expéditif. Et la mort d'Edwige et du groupe du bus est faite à la va-vite. 

Et Leïla est à peine touché par sa mort. J'aurais préféré (en sachant que c'est la 3ème fois qu'elle voit un ami mourir) qu'elle assiste à ses derniers instants. Surtout que la mort d'Anton l'a impactée. Et elle voulait le venger.(et c'est sans doute toujours le cas) Je m'attendais à ce que cette fois, elle soit vraiment en colère.

Et me sortez "Oui, mais on n'en sait rien. Elle peut toujours revenir." Vu la mise en scène et son développement au tome 15, elle a tous les intérêts scénaristiques pour ne pas revenir. Mais on l'a oubliée, contrairement à Ajza qui a eut une vraie scène de mort, et Diane qui semblait triste et étonnée de mourir ainsi alors qu'Iseaure devait en toute logique les aider.

Et malgré le final avec le trio du tout début réuni avec Jézabel, on ressent une non-conclusion pour tout ce qui s'est passé. Parce rien n'a été conclu hormis la libération de Jézabel et leur affrontement contre les Séraphins. 

Commentaires
Chargement des commentaires...