Ce ressenti est en grande partie ce qui fait le manque dans ce tome.
Il fait beaucoup penser au tome 12 (Maintenant que j'arrive à mieux parler de ce tome, je referais un post plus clair dessus).
Il a des intrigues principales, des intrigues secondaires et de l'action qui s'enchaînent. Le tout dans le même tome n'est pas forcément un problème. Le nombre et l'enchaînement en revanche est difficile à suivre. (Même si sur le discord, y'a des gens qui ont le mental pour suivre.)
Alors le premier, je l'ai déjà dit en parlant d'Antésalem : Les intrigues entre Jézabel, Achille et Melchior sont à peine évoqués.
D'un côté, Melchior raconte sa séparation avec Jézabel et sa transformation en Maître fou.(qu'il l'est d'ailleurs toujours un peu)
Ensuite, Achille qui ignore toute l'histoire et comprends enfin la souffrance de Melchior. (Il n'a pas été clair sur leur relation : Ami ? Meilleur ami ? Amoureux ?)
Et Jézabel qui... n'a rien fait, en fait ! Ni bonjour, ni merci, ni retrouvailles. Elle ne donne aucune explication sur son emprisonnement et pourquoi. Elle dit même pas comment arrêter l'Archange. Elle est limite une figurante dans l'histoire. (Je doute pas que dans la suite, elle sera la mentor du groupe. Bon, Vehlmann l'a clairement dit après le 15, donc logique)
Ensuite, Camille et Yvan se font facilement enlevés. Je sais qu'ils ont pas des pouvoirs d'attaque et que Camille les as perdus temporairement, mais quand même. Après, il étaient 2 contre 4, donc c'est un peu justifié, et ça reste des gosses.
Quant à la fuite d'Yvan, je sais pas si il a fait exprès de se laisser choper pour faire diversion et permettre à Camille de fuir, ou si il comptait vraiment partir et retrouver le groupe. C'est compliqué.
Côté groupe, je l'ai déjà dit avant-hier : Ils se font raffaler trop facilement. Aucune protection ou protocole de sécurité. Même pas un groupe armée pour sécuriser la zone ou surveiller les alentours. Ils sont très mal organisés pour une résistance recherchée.
Leïla a pour le coup bien géré la situation : Malgré sa jambe blessée, elle a pu se cacher et trouver une arme pour faire tomber l'ennemi.
Par contre, Edwige meurt limite hors champ, et le groupe du bus, pareil.
Et le Maître des couteaux avait une histoire à raconter et un traumatisme à dévoiler avec la mort de sa soeur. Mais avec les Séraphins, on a à peine le temps d'effleurer l'histoire.
Côté antagonistes, ça semblait plus développé malgré le peu de pages qu'ils apparaissent. On a Saul qui lance un raid en mode armée de l'air (avec l'uniforme de commandant en plus). Il a beau être impulsif, il réfléchit à son plan d'attaque avant de lancer son armée.
Mais les autres ont peu de présence (Lucius est même pas là ! c'est un des dirigeants, quand même.) Eloi et Toussaint se contentent de demander quoi faire à Saul, mais ne font rien d'autre. Ils restent vachement passifs alors que Saul fait une propagande de nazi et change complétement le système des Premières Familles. Y'a rien qui les dérange dans ses méthodes ? D'autant qu'ils perdent leur autorité par la même occassion.
Les Séraphins, on en parle à peine (même si y'a un truc intéressant avec leur arrivée). Et leur rôle est pas assez expliqué, seulement mis en avant.
Ils ont des trous à combler pour la suite. Et juste un tome, ça va pas suffire.

