J'en ai déjà parlé hier, mais uniquement sur les personnages random du tome 14.
Eux, leur trahison avait pas besoin de grandes raisons étant donné que ce sont des nouveaux arrivants et ne réalisent pas encore les vrais enjeux des Limbes. Donc ils ne pensent qu'à leurs désirs personnels ainsi que vivre dans le confort et la sécurité.
J'aurais juste voulu qu'on ait une demi-page pour nous montrer que ces membres doutaient des Âmes Tigrées et préparaient un guet-apens pour les trahir.
Et concernant le trio des anciens, c'est pas très clair. Enfin, pas pour tous. Siegfried a pour moi été clair sur son retournement de veste : il a une vision plus poussée de la guerre et du conflit, d'autant qu'il l'a vécu à la guerre précédente. Et en voyant que les Âmes Tigrées encore en quête de savoir et totalement impuissante comme on l'a vu, il a choisi la méthode radical de Saul qui malgré sa violence, pourrait mener à une paix durable, voire éternelle.
En revanche, pour Diane et Iseaure, c'est problématique.(même si pour Isaure, le tome 14 donnait déjà un petit indice)
On l'a vu depuis le tome 9 : Diane suit les régles des Premières Familles par obligation même si elle n'est pas toujours d'accord. Et pour moi, sa trahison envers les Premières était pertinente, surtout après la mort d'Anton. D'autant plus qu'elle faisait partie des Eclaireurs, comme les 2 sont en conflit.(on l'a vu au tome 12 avec l'ancienne garde et la nouvelle garde)
Donc y'a un problème : D'où elle sort, sa trahison ? Ce n'est ni annoncé ni expliqué. Alors que ça occupe une partie du volume, ça nous laisse dans le doute. Et le pire, c'est qu'elle meurt sans donner de réponse à ce sujet.
Quant à Iseaure, je suis dans un entre-deux : D'un côté, elle était avec les Eclaireurs et doutait des choix de Saul et Toussaint qui étaient radicales à chaque fois qu'ils en avaient l'occassion. Donc elle aussi, c'était pertinent. Mais en même temps, elle a pas été clair sur ses raisons. On comprend depuis un moment qu'elle s'est en fait infiltrée et pris des risques pour gagner la confiance des autres. Elle a même laissé son téléphone allumé au moment où elle dit au groupe où elle va se positionner.
Donc elle assume sa trahison, mais semble avoir des remords pour Diane. A moins qu'elle en ait pour les autres, car elle pouvait aussi les éloigner sans pour autant les mener à la mort, elle qui déteste la violence gratuite des Premières Familles. Donc est-ce qu'elle l'a fait pour un idéal ou par obligation des Premières Familles ? Difficile à dire.
Il faut des réponses là dessus. Je dis pas qu'il fallait tout expliquer dans ce tome, mais au moins une phrase qui laisse comprendre le sens de cette trahison.
Diane, c'est qu'une supposition. Il se peut aussi qu'elle n'ait pas trahi. Mais on a pas la réponse. Et si ça se trouve, on l'aura jamais. C'est cruel.

